Comment bien passer la rentrée 2020 grâce aux huiles essentielles ?

La rentrée est là ! Et pour les parents, comme les enfants cette période est propice au stress, à l’anxiété et à la baisse de motivation. Plus que jamais, la rentrée qui s’annonce,  mêlée à la pandémie de COVID-19, sera riche en inquiétudes et en changements qui nous mettront à l’épreuve chaque jours. Vous le savez donc la rentrée arrive et comme chaque année c’est avec ses changements, son stress, ses nouveautés qu’elle va impacter notre santé et notre bien-être. Ajoutez à cela un temps parfois capricieux avec de grandes variations de températures favorisant l’apparition de grippes. Il faut donc dès maintenant bien vous équiper pour votre rentrée !

C’est pourquoi Diffuseurs d’Essentielles à choisi de vous proposer un article dédié à la rentrée, mettant en avant notre sélection d’huiles essentielles, des astuces et recettes pour passer une rentrée sereine !

La sélection d’huiles essentielles spéciale rentrée est constituée de 4 kits permettant de cibler certains maux qui sont souvent provoqués par la rentrée.

Kit « Dé(S)tresse » :

    • Huile essentielle bio de Lavande Vraie
    • Huile essentielle bio de Petit Grain Bigarade
    • Huile essentielle bio de Marjolaine à Coquilles
    • Huile essentielle bio de Lemongrass

Kit « Sommeil Essentiel » :

  • Huile essentielle bio de Bergamote
  • Huile essentielle bio de Lavande Vraie
  • Huile essentielle bio de Camomille Romaine
  • Huile essentielle bio de Mandarine Verte

Kit « Physique et Mental d’Acier » :

  • Huile essentielle bio de Laurier Noble
  • Huile essentielle bio de Basilic Tropical
  • Huile essentielle bio de Ylang-Ylang
  • Huile essentielle bio de Romarin Cinéol
  • Huile essentielle bio de Menthe Poivrée

Kit « L’Essentielle du Système Immunitaire »

  • Huile essentielle bio d’Eucalyptus
  • Huile essentielle bio de Ravintsara
  • Huile essentielle bio de Tea Tree
  • Huile essentielle bio de Thym à Linalol

Sélection « Dé(S)tresse »

Fini les vacances, c’est le retour au travail pour beaucoup, avec son lot de stress, de pression, de dossiers à rendre, de ventes à réaliser, de clients à satisfaire … Mais la rentrée c’est également du stress pour les plus jeunes, nouvelle classe, nouvelle écoles, nouvelles personnes et même parfois, une nouvelle ville pour les étudiants. Bref, tant de raisons qui nous obligent à subir une pression quotidienne très néfaste pour notre santé et notre bien-être.

En effet l’état de stress peut s’avérer lourd de conséquences s’il n’est pas soigné. En situation de stress, notre rythme cardiaque s’accélère, nos muscles se raidissent, la respiration est plus difficile et cet état peut générer des migraines, des nausées ou un dérèglement de l’appareil digestif.

En aspect extérieur, le stress n’est qu’une sensation désagréable, mais dans l’organisme son impact est fort et dangereux. Un « coup de stress » de temps en temps, n’est pas si dangereux selon son intensité et votre santé, mais lorsque le stress s’installe de façon régulière voire permanente, vous basculez d’un stress aigu vers un stress chronique dévastateur psychologiquement et physiquement. En phase de stress, notre corps se sent attaqué, et il va donc réagir pour se défendre, ce qui donne alors un enchaînement de réactions biologiques. Notre rythme cardiaque s’accélère, notre cerveau est plus actif et produit de l’adrénaline, ce qui va également solliciter nos glandes surrénales qui, pour répondre au stress, produiront elles mêmes de l’adrénaline et surtout du cortisol.

Le cortisol est une hormone liée au stress qui alimente nos muscles, notre cerveau et notre cœur en énergie pour booster notre corps en réponse au stress. Il intervient également dans d’autres cas comme la régulation de la pression artérielle, la croissance osseuse ou encore pour limiter l’inflammation. C’est donc une hormone naturelle, déjà présente dans notre corps, mais si sa concentration dans l’organisme est trop forte, elle peut être à l’origine de tumeurs, de cirrhose, d’AVC, d’infarctus ou encore de maladies psychiatriques.

C’est pourquoi, nous avons réalisé pour vous une sélection de nos huiles essentielles qui permettent de combattre et réduire le stress de manière naturelle.

Contenu dans le kit « Dé(S)tresse » :

  •  Huile essentielle bio de Lavande Vraie: L’incontournable Lavande, avec son parfum si populaire, c’est une huile positivante, relaxante, qui aide à réguler le système nerveux. Elle peut également être utilisée en tant qu’anti-spasmodique, décontractant, et anti-inflammatoire.
  • Huile essentielle bio de Petit Grain Bigarade: L’huile essentielle de Petit Grain de Bigarade est une huile calmante et revitalisante. Appliquée sur la peau, elle favorise la cicatrisation.
  • Huile essentielle bio de Marjolaine à Coquilles : Équilibrante, cette huile essentielle régule notre système nerveux pour éviter les changements d’humeur. C’est aussi une huile antibactérienne, antalgique et stimulante pour le cerveau.
  • Huile essentielle bio de Lemongrass: L’huile essentielle de Lemongrass favorise la relaxation. Son parfum frais, doux et désodorisant aide à se détendre. Elle permet entre autre d’aider à la digestion et possède des actions anti-inflammatoires et antiseptiques puissantes.

Zoom sur l’huile essentielle bio de Lavande Vraie :

Obtenues après distillation des fleurs, l’huiles essentielle bio de Lavande Vraie est une incontournable tant elle est riche en bienfaits thérapeutiques ainsi qu’en domaines d’application.

Commençons tout d’abord par son parfum. Frais et puissant, il est impossible de s’en lasser. C’est tout notre corps  qui réagit à cette senteur si particulière et pourtant si familière à beaucoup d’entre nous.

La lavande agit sur notre système nerveux comme un régulateur, luttant ainsi contre les sauts d’humeurs, les tensions et plus globalement les pensées négatives. Son pouvoir sédatif permet de favoriser l’endormissement et le sommeil réparateur. Du côté santé, la lavande présente là encore de nombreux bienfaits. Utilisable par voie cutanée, voie orale, diffusion ou inhalation, elle présente des vertus très intéressantes pour favoriser la circulation sanguine.  Appliquée sur la peau, elle aide également à la cicatrisation et peut agir sur notre corps comme un anti-infectieux.

Recettes « Dé(S)tresse » :

Pour vous relaxer et évacuer le stress voici quelques idées.
Massage zéro-stress:
– 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
– 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
– 10 gouttes d’huile essentielle de Petit grain Bigarade
– 35 ml d’huile végétale d’abricot
Mélangez le tout et appliquez quelques gouttes de votre nouvelle huile de massage anti-stress préférée.

Diffusion zéro-stress:
– 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
– 30 gouttes de Ylang-Ylang
– 30 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
Insérez le mélange dans votre diffuseur et relaxez vous.

 

Sélection « Sommeil Essentiel »

La rentrée, le retour à l’école ou au travail cela signifie également qu’il faut changer son rythme. Dormir plus tôt pour se lever plus tôt, oui mais ce n’est pas toujours si simple de trouver le sommeil après avoir passer l’été à profiter des soirées dehors. Ajoutez à cela du stress, de l’anxiété et s’endormir peut très vite devenir un calvaire. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de 4 huiles essentielle bio qui vont vous aider à trouver le sommeil et surtout bénéficier d’un sommeil réparateur en luttant contre les insomnies et réveils durant la nuit.

Contenu dans le kit « Sommeil Essentiel »

  • L’huile essentielle bio de Bergamote : L’huile essentielle de Bergamote est une huile présentant une action sédative forte. Fraîche et fruitée elle aide à se relaxer, se vider la tête et favorise l’endormissement.
  • L’huile essentielle bio de Lavande Vraie: L’incontournable Lavande, avec son parfum si populaire, c’est une huile positivante, relaxante, qui aide à réguler le système nerveux. Elle peut également être utilisée en tant qu’anti-spasmodique, décontractant, et anti-inflammatoire.
  • L’huile essentielle bio de Camomille Romaine : Second incontournable pour le sommeil, la camomille agit comme un sédatif naturel puissant sur l’organisme. Son parfum léger et réconfortant apaise les tensions nerveuses et favorise la relaxation. Elle peut également être utilisée pour son principe anti-inflammatoire et antispasmodique, permettant d’aider à la digestion.
  • L’huile essentielle bio de Mandarine Verte : L’huile essentielle de Mandarine verte présente une odeur très fruitée, riche en agrumes. Sa fraîcheur apporte de la confiance, apaise et facilite la relaxation. Son utilisation avant le sommeil est recommandée pour son aide à l’endormissement.

Zoom sur l’huile essentielle de Bergamote :

Cultivée en Italie, « l’orange à la chair verte » est connue et utilisée depuis depuis des milliers d’années. Sa découverte remontrait à l’époque des croisades et son nom, « Bergamote » est la traduction de « Bey Armut », qui signifiait en Turc, « La poire du maître ». L’huile essentielle de Bergamote est extraite lorsque le fruit est à peine mûre offrant alors une odeur fraîche et puissante riche en bienfaits. Aujourd’hui, elle est utilisée dans de nombreux domaines tels que la cosmétique, la parfumerie, la cuisine et l’aromathérapie.

Côté santé, l’huile essentielle de Bergamote présente des vertus antiseptique et anti-infectieux grâce à sa concentration en linalol (3 à 15%) et en limonène (35 à 50%). Ces mêmes composants permettent également de lutter contre les spasmes digestifs et de faciliter la digestion. En application cutanée, elle est très appréciée par les peaux grasses et aide à réguler la sécrétion de sébum. Il est également possible de l’utiliser en cas de psoriasis et d’eczéma, ou tout simplement pour purifier votre peau.

Côté bien-être, la présence de linalol fait de cette huile un sédatif naturel puissant et efficace. Son puissant parfum est revigorant et positivant, favorisant ainsi la relaxation et aidant à diminuer les variations d’humeurs. Réel « Booster-mental »,c’est l’alliée idéale pour les périodes de stress et de fatigues passagères.

Recettes « Sommeil Essentiel » :

Pour vous aider à vous apaiser et à trouver le sommeil, voici quelques idées.

Diffusion sur l’oreiller:
Déposez 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles de Lavande ou de Bergamote sur votre taie d’oreiller.

Ingestion:
Avant de vous coucher déposez 2 gouttes d’huiles essentielles de Marjolaines à coquilles ou de Bergamote sur une cuillère à café de miel.

En diffusion:
Pour vous assurer de trouver le sommeil vous pouvez également avoir recours à la diffusion. Pour cela il existe une synergie idéale, mélangez de l’huile essentielle de Lavande vraie avec de l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles.

En massage:
Pour un massage apaisant et relaxant qui aide à trouver le sommeil, vous pouvez mélanger dans un flacon 10 gouttes d’huile essentielle de Melisse, avec 10 gouttes de mandarine verte, 10 gouttes de Verveine et 10 gouttes de Camomille. Mélangez le tout et appliquez quelques gouttes.

Sélection « Physique et Mental d’Acier »

La rentrée, nous le savons tous, est éprouvante mentalement mais également physiquement. Éprouvante mentalement à cause du stress, de la pression subie que ce soit au travail ou pour les plus jeunes, à l’école avec les examens réguliers et les décisions d’orientation. Éprouvante physiquement car pour beaucoup la rentrée c’est l’occasion de reprendre le sport, ou bien c’est le retour à un travail usant physiquement. Donc pour soulager vos muscles, vos articulations, vos nerfs et plus globalement améliorer votre bien-être, nous avons sélectionné pour vous 6 huiles essentielles incontournables pour votre bien-être physique et mental.

Contenu dans le kit « Physique et Mental d’Acier » :

  • L’huile essentielle bio de Laurier Noble : L’huile essentielle de Laurier noble lutte contre les inflammations articulaires. Son utilisation peut également servir à dégager les voies respiratoires et assainir la bouche.
  • L’huile essentielle bio de Basilic Tropical Bio : Revigorante et puissante, cette huile essentielle aide à combattre les fatigues passagères et le stress.
  • L’huile essentielle bio de Ylang-Ylang : Tonifiante, l’huile de Ylang Ylang aide à retrouver de l’énergie.
  • L’huile essentielle bio de Romarin Cinéol : L’huile essentielle de Romarin Cinéole aide à combattre les fatigues passagères. Elle favorise la concentration et son aide est précieuse pour éviter le surmenage. Revitalisante, c’est une huile incontournable pour la concentration et la confiance en soi.
  • L’huile essentielle bio de Menthe Poivrée: Rafraîchissante et tonifiante, cette huile essentielle est utilisée pour aider à la concentration et lutter contre les migraines.

Zoom sur l’huile essentielle de Ylang-Ylang :

Incontournable pour lutter contre les « coups de mous » et les périodes difficiles.

L’huile essentielle de Ylang-Ylang est une alliée indispensable pour éviter les sensations de fatigues physiques et mentales. Composée d’alcools et de carbures monoterpéniques,  elle présente des vertus anti-infectieuse et agit comme un antiparasitaire intestinal et cutanée.  Appliquée sur la peau et les cheveux, elle peut aidée à réguler l’excès de sébum.

Elle est très appréciée par les personnes souffrant de tachycardie et d’hypertension car elle aide à diminuer le rythme cardiaque et la tension. Très calmante, elle est idéale pour éviter la sensation de surcharge mentale. Elle peut être d’autant plus efficace sur des personnes sensibles aux crises d’angoisses, aux « burn-out » et au stress excessif.Réel coup de Boost mental, elle aide également à se sentir de nouveau en forme physiquement et aide à décontracter les muscles.

Recettes « Physique et Mental d’Acier » :

Pour vous ressourcer après le sport ou une dure journée de travail, nous vous conseillons d’opter pour le massage aux huiles essentielles suivantes.
– 10 ml d’arnica
– 40 gouttes d’huile essentielle de Romarin
– 40 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie
– 40 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical
– 20 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse

Pour vous ressourcer mentalement et stimuler votre cerveau.
– 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée ou de Laurier Noble dans 1/2 cuillère à café d’huile végétale de votre choix. Appliquez sur vos poignets et inhalez.

Pour vous aider à vous concentrer, essayez ce Roll’On
– 9 ml d’huile végétale de votre choix
– 10 gouttes d’huiles essentielle de Menthe Poivrée
– 10 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
– 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande
– 5 gouttes d’huile essentielle de Ravinstara

Sélection « L’Essentiel du Système Immunitaire »

Qui dit rentrée, dit souvent retour du temps instable, de la pluie, ou des changements de températures rapides. Ajoutez à cela de la fatigue et du stress et c’est le retour des bronchites, des maux de tête, de la température et tout les signaux des virus hivernaux. Cependant, cette année n’est pas une année comme les autres, car avec le Covid-19, ce n’est pas le moment de présenter des symptômes similaires pour une simple grippe passagère. Pour vous éviter donc ce stress et ces petites maladies qui peuvent vous ralentir, nous vous avons sélectionnés des huiles essentielles et des recettes permettant d’aider à booster, renforcer et stimuler votre système immunitaire.

Contenu dans le kit « L’Essentiel du Système Immunitaire » :

  • L’huile essentielle bio d’Eucalyptus: L’incontournable pour mieux respirer. L’huile essentielle d’Eucalyptus est très expectorante et facilite donc le désencombrement des voies respiratoires. Elle peut également être utilisée pour ses actions anti-infectieuse et antivirale.
  • L’huile essentielle bio de Ravintsara: Le soutien du système immunitaire par définition. L’huile essentielle de Ravintsara est anti-infectieuse, antivirale et antibactérienne, idéale pour prévenir ou guérir les grippes hivernales.
  • L’huile essentielle bio de Tea Tree: L’huile essentielle de Tea Tree est une huile antiseptique qui stimule le système immunitaire.
  • L’huile essentielle bio de Thym à Linalol: Antivirale et antibactérienne, l’huile essentielle de Thym à Linalol aide à surmonter les virus hivernaux tout en vous stimulant le cerveau grâce à son action neurotonique.

Zoom sur l’huile essentielle bio de Ravintsara :

Originaire de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara fait partie des huiles de références en matière de lutte contre les maladies et virus hivernaux.

Très utilisée pour combattre les infections des zones ORL, c’est le « must have » des huiles essentielles pour passer l’hiver tranquille.

Composée principalement d’alpha terpinéol et de 1.8-cinéol, elle présente des vertus antivirales et antibactériennes parfaites pour aider votre corps en cas de sinusites ou d’otites. Pour un rhume, son action expectorante est très appréciée et aide à désencombrer les voies respiratoires en facilitant la toux.

Cependant les vertus de l’huile essentielle de Ravintsara ne s’arrêtent pas là puisqu’elle peut être utilisée en prévention. En effet, son principe immunostimulant généré par les alpha-terpinéols est très utile en cas de fatigue passagère, pour renforcer et stimuler son système immunitaire.

Recette pour « L’Essentiel du Système Immunitaire » :

Optez pour un massage aux vertus immunisantes grâce à la synergie des huiles essentielles.
– 100 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
– 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
– 10 gouttes d’huile essentielle de Thym Linalol
– 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
Mélangez le tout et appliquez 3 gouttes et massez (sur le thorax et sur le dos).

Ou alors choisissez de vous ressourcer et de stimuler votre système immunitaire lors d’un « bain immunisant » aux huiles essentielles.
– 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
– 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
– 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
– (100 g de sel de Mer morte.)

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre rentrée !

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas opter pour les huiles essentielles et leurs effets thérapeutiques.

Préférez le naturel et optez pour les huiles essentielles…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *