Comment profiter des huiles essentielles sous la douche ?

Les huiles essentielles offrent de nombreux bienfaits pour le corps et notamment pour la peau : bien choisies, elles peuvent aider à retrouver un épiderme plus doux, plus lisse, hydraté et en bonne santé. Il n’est donc pas étonnant qu’elles entrent dans la composition de nombreux soins corporels.

Utiliser les huiles essentielles pour se laver est un moyen simple de profiter de leurs avantages, à la fois par voie cutanée et par diffusion. La chaleur de la salle de bain favorise en effet leur dispersion naturelle dans l’atmosphère : vous profiterez ainsi de leur agréable parfum et de leurs propriétés relaxantes ou dynamisantes, selon les huiles choisies.

Fabriquer son gel douche maison aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sous la douchePréparer soi-même son gel douche n’est pas si compliqué. Cela ne demande aucune manipulation dangereuse et ne nécessite que des ingrédients facilement trouvables dans le commerce, généralement peu onéreux. Il faut compter environ 30 minutes pour obtenir un flacon de gel douche naturel, sans composant chimique, et dont vous maitrisez entièrement la préparation.

Il existe plusieurs recettes de gel douche 100% maison. Voici nos deux préférées, à vous de tester pour choisir celle qui vous conviendra le mieux…
Ces deux gels douches se conservent plusieurs semaines. Ils s’utilisent comme des produits lavants classiques, et se rincent simplement à l’eau. Attention toutefois si ces gels douches sont destinés à être utilisés par des enfants : certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux plus jeunes.

Un gel douche maison au savon de Marseille

Pour cette préparation, nous vous recommandons de choisir un vrai savon de Marseille, contenant au moins 70% d’huile végétale, sans additifs chimiques.
Il suffit de râper le savon (pour les plus pressés, il existe du savon de Marseille en paillettes) dans une casserole et de le faire fondre sur feu doux avec un litre d’eau et deux cuillères à soupe de glycérine (facultatif mais bien appréciable si vous avez la peau sèche ou déshydratée). Une fois le savon dissout, on ajoutera une vingtaine de gouttes d’huile essentielle.
Attendre que le gel douche soit froid pour le transférer dans un flacon.

Un gel douche maison bien moussant

Le seul inconvénient du gel douche au savon de Marseille présenté ci-dessus est qu’il ne mousse pas. Cela n’enlève rien à ses qualités lavantes, mais certains préfèrent un produit bien moussant. Dans ce cas, on choisira plutôt une base lavante neutre, en vente dans la plupart des magasins de produits biologiques ou naturels.

La préparation est encore plus simple : on mélange au fouet la base lavante avec une ou deux huiles essentielles (environ 15 à 20 gouttes de chaque)… et c’est tout !

Quelles huiles essentielles pour mon gel douche ?

 Huile Essentielle Bio Géranium Rosat

Le choix est très grand : à vous de choisir les huiles essentielles qui répondront à vos besoins, tant en matière de propriétés que d’odeur.

Pour un produit tonique, idéal le matin pour bien commencer la journée, on pourra choisir de l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette odeur est appréciée par les hommes, de même que le gingembre et le pin sylvestre.
Pour vous détendre le soir, l’huile essentielle de verveine exotique sera idéale. Le Géranium et la Bergamote pourront également vous aider à vous relaxer.
En mélangeant des huiles essentielles d’agrumes tels que le citron et le pamplemousse, vous améliorerez l’aspect de votre peau.
Les peaux sensibles choisiront plutôt de la lavande, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Choisir un nettoyant corporel aux huiles essentielles

Si vous ne souhaitez pas passer tout de suite à la cosmétique maison, vous pouvez bien sûr choisir d’acheter un gel douche ou un soin lavant aux huiles essentielles prêt à l’emploi. Nous vous recommandons dans ce cas de choisir un produit bio ou naturel, avec des composants qui n’agresseront pas votre peau.

C’est une très bonne solution pour se familiariser avec la cosmétique aux huiles essentielles, en toute sécurité et sans risque de mauvais dosage.

Gel douche ENERGIE et VITALITE Bio

Vous trouverez sur Diffuseurs d’Essentielles de nombreux gels douches aux compositions naturelles, qui peuvent être utilisés par toute la famille.

Les amateurs de senteurs fleuries apprécieront les gammes Câlin provençal, aux huiles essentielles décontractantes de lavande et de lavandin, ou Caresse du Matin, à la rose.
Si vous cherchez un effet tonique, le gel douche Energie et Vitalité aux huiles essentielles de citron vert et de menthe poivrée est pour vous !
Enfin, ceux qui préfèrent les soins aux notes fruitées aimeront le lavant Plaisir Fruité bio aux huiles essentielles d’orange et de citron : bonne humeur garantie !

Prendre un bain aux huiles essentielles

Moment détente par excellence, le bain est idéal pour prendre soin de soi. Quelques gouttes d’une huile essentielle bien choisie vous permettront d’apprécier encore plus cette pause relaxante…

Attention toutefois, il y a quelques précautions à prendre pour un bain aux huiles essentielles efficace et sans danger pour la peau.
La première chose à savoir, est que les huiles essentielles ne sont pas miscibles avec l’eau : il ne faut donc pas les verser pures dans le bain. Au mieux, elles flotteront sur l’eau et vous ne profiterez pas de leurs bienfaits. Au pire, elles risquent de causer des irritations aux épidermes fragiles.
Huile Végétale Vierge Bio - Noyau d'Abricot C’est pourquoi il est conseillé de mélanger au préalable vos huiles essentielles dans une huile végétale vierge de votre choix (noyau d’abricot pour une peau douce, avocat pour assouplir les peaux sèches, nigelle ou argan pour un effet anti-âge, amande douce pour les peaux fragiles, rose musquée pour la régénération cutanée, onagre pour apaiser les troubles de la ménopause…). Bien dissoutes, les huiles essentielles vous feront profiter de leurs propriétés en toute sécurité.

Il est recommandé également de ne verser le mélange huile essentielle/huile végétale qu’au dernier moment, une fois la baignoire remplie, afin d’éviter une évaporation précoce de leur parfum.

Les meilleures huiles essentielles pour le bain sont celles qui agissent à la fois sur la peau et sur le bien-être mental. Par exemple l’huile essentielle bio de Lavande vraie a des propriétés cicatrisantes, tout en permettant de réguler le système nerveux. De même, le géranium rosat apaise les peaux à imperfections, et possède aussi des vertus calmantes. Quant à l’ylang ylang, il peut soulager les courbatures et autres douleurs, et est reconnu pour ses effets anti-stress.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à vous laver avec un gel douche aux huiles essentielles, et vous voilà prêt à retourner affronter le quotidien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *