Quelles huiles essentielles contre les allergies ?

Quelles huiles essentielles contre les allergies ? Comment soigner naturellement les réactions allergiques ? Ce sont les questions que beaucoup d’entre nous vont se poser d’ici quelques semaines.

En effet, avec le retour du printemps (pour notre plus grand plaisir !), celui-ci signe également l’arrivée du pollen et donc des allergies. Aussi appelé rhume des foins, cette conséquence de l’apparition du pollen qui peut sembler banale pour beaucoup, peut finalement s’avérer être un véritable calvaire au quotidien pour d’autres.

C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article de découvrir ensemble notre sélection de 5 huiles essentielles pour lutter contre les allergies. Nous vous donnerons ensuite des exemples de recettes pour combattre et apaiser les réactions allergiques.

Les réactions allergiques du rhume des foins

Dans le meilleur et la plupart des cas, une personne étant légèrement sensible au pollen aura des réactions très peu dérangeantes. Légère irritation des yeux et nez qui coule. Malheureusement dans d’autres cas, certaines personnes sont plus sévèrement touchées. Bien que sans réelle gravité, cela affecte fortement le bien-être général et complique durement le quotidien.

En effet, parfois les réactions peuvent être bien plus sévères. Les yeux sont fortement irrités, gonflés et coulants. Le nez est bouché ou ne cesse de couler. Apparition de toux et de sifflement durant la respiration, voir même essoufflement anormal. Ces symptômes bien plus dérangeants peuvent néanmoins être combattus naturellement grâce aux huiles essentielles !

Notre sélection de 5 huiles essentielles contre les allergies

Huile essentielle bio de Camomille Romaine
Huile essentielle bio de Camomille Romaine

1 – L’huile essentielle de Camomille Romaine : L’une des huiles essentielles les plus douces, ce concentré aromatique riche en esters monoterpéniques propose une action anti-inflammatoire puissante. Elle aide ainsi à calmer et apaiser les douleurs tout en aidant à la relaxation et à l’apaisement.

Huile essentielle Lavandin Super
Huile essentielle Lavandin Super

2 – L’huile essentielle de Lavandin Super : Hybride de Lavande Vraie et de Lavande Aspic, cette huile essentielle agit comme un sédatif naturel permettant également de calmer et d’apaiser les douleurs grâce à son action antalgique. Sa concentration en linalol lui confère également des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Contre les allergies, c’est une huile qui aide à soulager des douleurs, limiter les inflammations cutanées et surtout favorise l’apaisement.

Huile essentielle de Menthe Poivrée
Huile essentielle de Menthe Poivrée

3 – L’huile essentielle de Menthe Poivrée : Stimulante et expectorante, l’huile de menthe poivrée sera un véritable soutien pour lutter contre les effets indésirables des réactions allergiques. Fatigue, maux de tête, troubles de la concentration… Son action stimulante et tonifiante vous aider à vous revigorer et à retrouver de l’énergie. En application locale (bien diluée !), elle assure une action antalgique et anti-inflammatoire. Ce qui créera une sensation de fraîcheur intense sur la zone douloureuse. Idéale donc pour des réactions cutanées.

Huile essentielle bio d'Eucalyptus Globulus
Huile essentielle bio d’Eucalyptus Globulus

4 – L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : La plus expectorante de toutes les huiles essentielles, elle agit de manière générale et puissante sur la sphère respiratoire afin de faciliter la respiration. Très expectorante grâce à sa concentration en alpha-pinène et 1,8 cinéole, elle assure également une action anti-inflammatoire. Celle-ci pouvant servir à calmer des rougeurs issues de réactions allergiques cutanées.

Huile essentielle bio eucalyptus citronné
Huile essentielle bio eucalyptus citronné

5 – L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronnée : Très réputée pour son parfum puissant et citronné, c’est surtout une huile essentielle aux nombreuses vertus. Anti-inflammatoire et antispasmodique principalement, elle agit directement sur l’appareil respiratoire. Elle aide ainsi à lutter contre les spasmes respiratoires mais peut également soulager des douleurs cutanées. Sa concentration en citronellal en fait un très bon antalgique local naturel.

Recettes aux huiles essentielles contre les allergies

Recettes aux huiles essentielles
Recettes aux huiles essentielles

Pour lutter rapidement et simplement contre les réactions allergiques vous pouvez par exemple opter pour la solution suivante . Appliquez une à deux gouttes d’huiles essentielles dans dix gouttes d’huile végétale vierge de macadamia.

Pour désencombrer les voies respiratoires, choisissez l’huile essentielle d’Eucalyptus ou d’Eucalyptus Citronné. Appliquez sur les poignets et la bas du nez puis inhalez.

Pour une inflammation cutanée optez pour l’huile essentielle de Camomille Romaine et de Lavande. À appliquer localement sur la zone douloureuse et irritée.

Pour un soin plus complet, mélangez deux gouttes d’HE d’Eucalyptus, deux gouttes d’HE de Lavandin Super, une goutte de menthe poivrée et 6 à 10 gouttes d’huile végétale vierge de Macadamia. Homogénéisez le tout dans un flacon et utilisez 2 à 3 gouttes pour masser le thorax et le dos. Cette solution aura pour but de dégager le système respiratoire et de calmer les différentes inflammations.

En diffusion, voici une idée qui vous aidera à libérer les voies respiratoires. Diffusez de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné,  de Camomille Romaine et de lavandin super.

Pour lutter contre les allergies, nous vous conseillons également notre box d’aromathérapie du mois d’avril. L’Essentielle Box Anti-Allergies que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur L’Essentielle Box du mois d’avril, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet, en cliquant ici.

Et si jamais pour diffuser vos huiles essentielles, vous souhaitez en savoir plus sur la nébulisation, alors rendez-vous sur cet autre article en cliquant juste ici.

Logo Diffuseurs d'Essentielles
logo diffuseurs d’essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *