Pourquoi choisir un diffuseur par nébulisation et comment bien l’utiliser ?

La diffusion atmosphérique est une façon simple et efficace de profiter des bienfaits des huiles essentielles. Il existe plusieurs modèles de diffuseurs, qui font appel à différentes techniques : les ultrasons, la ventilation, la brumisation, la chaleur douce, la capillarité, ou encore la nébulisation. Cette dernière solution est l’une des plus appréciées par les utilisateurs d’huiles essentielles, à la fois pour ses performances et pour l’esthétisme des appareils.

Le nébulisateur est l’un des seuls diffuseurs qui permet de profiter d’une huile essentielle 100% pure et non modifiée.

Comment fonctionne un diffuseur par nébulisation ?

diffuseur d’huiles essentielles par nébulisationLa nébulisation est une diffusion à froid, qui permet de ne diffuser que les huiles essentielles, sans apport de molécules d’eau (comme c’est le cas par exemple avec un diffuseur brumisateur).

Ces appareils utilisent une technologie assez complexe, avec un système de pompes qui soufflent simultanément un flux d’air comprimé et un flux d’huiles essentielles. Projetées à forte vitesse contre la paroi en verre du diffuseur, les huiles essentielles se décomposent en fines gouttes qui sont diffusées vers le hauteur.
Visuellement, la diffusion s’apparente à un léger brouillard qui ne contiendrait aucune trace d’eau.

Selon les modèles, il est possible de contrôler le débit d’air afin de maitriser la quantité d’huiles essentielles à diffuser.

Les avantages de la nébulisation

La diffusion à froid permet de préserver l’intégralité des principes actifs des huiles essentielles. Les molécules pures se dispersent dans l’atmosphère, sans aucune détérioration de leurs propriétés aromatiques.
Pour cette raison, les nébuliseurs sont particulièrement recommandés dans le cadre d’une utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Utilisés avec des huiles essentielles adaptées à la diffusion, ils pourront aider à soulager un rhume, à purifier l’air ou encore à apaiser les angoisses.

On constate par ailleurs qu’avec une diffusion par nébulisation, les particules d’HE retombent moins vite, elles restent plus longtemps en suspension dans l’air qu’avec d’autres types de diffusion.

Avec ce type d’appareil, la diffusion se fait rapidement. Ainsi, pour un même dosage d’huiles essentielles, le nébulisateur fonctionnera moins longtemps qu’avec un autre diffuseur, pour une efficacité équivalente voire supérieure.

Ces diffuseurs offrent une dispersion étendue et conviennent donc pour des surfaces importantes. Selon les modèles, ils seront efficaces dans des pièces de 60 à plus de 100 m².

Enfin, précisons que la nébulisation est un procédé naturel, qui ne dégage aucune substance autre que les huiles essentielles. Il ne libère aucune molécule toxique ni gaz, et peut donc être utilisé sans risque dans toutes les pièces de la maison, y compris les chambres.

Quel diffuseur par nébulisation choisir ?

Plusieurs critères peuvent entrer en compte dans le choix d’un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation : le style, le budget, la surface d’utilisation, les options telles que les jeux de lumière ou encore la possibilité de transporter facilement l’appareil.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre diffuseur nébuliseur :

  • Diffuseur mobile d'huiles essentielles Le débit : privilégier un débit réglable, surtout si le diffuseur est destiné à être utilisé dans des pièces de tailles différentes.
  • Le matériau : le bois et le verre sont des matériaux nobles et élégants qui offrent une excellente durée de vie. Pour une utilisation nomade, on préférera toutefois un corps en métal ou en aluminium, qui craint moins les chocs et les chutes.
  • Le niveau sonore : le fonctionnement de la pompe peut entrainer un bruit léger, qui n’est pas dérangeant pour une utilisation en journée ou dans une pièce à vivre. Si le diffuseur est destiné à être utilisé dans une chambre ou lors de séances de méditation par exemple, son émission sonore doit être la plus faible possible.
  • L’esthétique : avec sa fiole en verre artisanal, le diffuseur par nébulisation Dan s’intègre avec discrétion et élégance à la décoration du séjour ou de l’entrée. Les modèles en alu, plus modernes et design, seront parfaits pour un bureau, dans la voiture ou dans une salle de sport.
  • L’éclairage : certains nébuliseurs diffusent une douce lumière LED lorsqu’ils fonctionnent, favorisant ainsi la détente et la relaxation.
  • La contenance : un critère secondaire, puisque avec ce type de diffusion quelques gouttes seulement suffisent à parfumer une pièce tout en profitant du meilleur des huiles essentielles.

Bien entretenir son nébulisateur

Un entretien approprié vous permettra de profiter plus longtemps des avantages de votre diffuseur par nébulisation.

Le nettoyage se fait simplement avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager, il est inutile d’avoir recours à des produits chimiques. Une fois le réservoir vide, y verser une à deux cuillères de vinaigre ou d’alcool. Faire fonctionner le diffuseur quelques minutes puis le vider.

La fréquence d’entretien dépend de vos habitudes : si vous utilisez toujours la même huile essentielle ou la même synergie, un entretien mensuel est suffisant. En revanche, si vous souhaitez utiliser plusieurs huiles essentielles dans le même appareil, il est indispensable de le nettoyer à chaque changement. Dans le cas contraire, des molécules de la précédente huile utilisée pourraient venir se mélanger à la nouvelle, et fausser ainsi son rendu aromatique.

A noter qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des huiles végétales ou des extraits de parfums dans un nébuliseur. Celles-ci pourraient l’endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *