Comment utiliser l’huile d’Ylang Ylang ?

Huile essentielle Ylang YlangComment utiliser l’huile essentielle d’Ylang Ylang ? Incontournable en aromathérapie, l’huile essentielle d’Ylang Ylang propose un large éventail de propriétés thérapeutiques. On la retrouve souvent associée à d’autres concentrés aromatiques car c’est une huile complète qui permet de répondre à de nombreux besoins. C’est pourquoi nous allons vous présenter plus détails cette huile, son origine, ses propriétés et vous donner des recettes pour vous guider dans son utilisation.

L’Ylang Ylang c’est quoi ?

Fleur Ylang Ylang
Fleur Ylang Ylang

L’Ylang Ylang est un arbre à fleurs appartenant à la familles des Annonacées. On le retrouve par exemple à Madagascar mais aussi dans toute l’Asie du Sud-Est. Dans son état naturel, cet arbre peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut !

Concernant l’huile d’Ylang Ylang, elle provient des fleurs de ce même arbre. D’un jaune éclatant, elles sont très facilement reconnaissables et après une distillation de celles-ci, on obtient alors une huile au parfum fleuri très puissant !

Propriétés et utilisation de l’huile d’Ylang Ylang

Propriétés, composition, précautions d’utilisation et même recettes, voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser correctement l’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Les propriétés de l’huile essentielle d’Ylang Ylang

Huile essentielle Ylang Ylang
Huile essentielle Ylang Ylang

Si l’on retrouve l’huile d’Ylang Ylang dans de si nombreuses préparations, ce n’est pas un hasard. En effet c’est une huile qui possède des propriétés diverses et variées contribuant au bien-être général. Mais en plus, celle-ci est très bien supportée par la majorité des personnes, ce qui en fait donc une huile de référence pour assurer une action complète.

Au niveau de ses propriétés, l’huile d’Ylang Ylang est réputée comme aphrodisiaque. Elle assurerait un véritable coup de boost en cas de fatigue sexuelle et permettrait ainsi de lutter contre la baisse de libido. Elle possèderait également une action hypotensive qui permettrait de réguler le rythme cardiaque et diminuer le phénomène d’hypertension. Dans le même temps, elle assurerait également une action calmante et spasmolytique qui est idéal pour lutter contre les crises d’angoisses et l’anxiété. Beaucoup l’utilisent également pour les soutenir lors d’une période d’exposition à un grand stress.

Pour aller plus loin, l’huile essentielle d’Ylang Ylang possède d’autres propriétés qui sont plus générales mais tout aussi intéressantes. Elle assurerait par exemple une action anti-infectieuse (anti-bactérienne et antifongique) qui est très intéressante en application cutanée. Tout comme son action anti-parasitaire une fois encore très intéressante pour un soin cutané. L’huile d’Ylang Ylang est aussi beaucoup utilisée pour combattre la chute des cheveux et les soigner. Elle assurerait une action régulatrice de la sécrétion de sébum afin de limiter les carences mais aussi les excès au niveau cutanée et capillaire.

Anxiété, stress, infections, hypertension ou baisse de libido, l’huile essentielle d’Ylang Ylang peut vraiment s’utiliser dans de nombreux cas. C’est pourquoi c’est une référence en aromathérapie.

La composition de l’huile essentielle d’Ylang Ylang

Huile essentielle Ylang Ylang
Huile essentielle Bio Ylang Ylang

Les différentes propriétés énoncées ci-dessus proviennent de sa forte concentration naturelle en alcools et carbures monoterpéniques. C’est ce qui permettrait à l’huile d’Ylang Ylang d’avoir un pouvoir aphrodisiaque, spasmolytique mais aussi calmant.

Mais attention, il faut également savoir que cette huile contient des composants allergènes qui sont les suivants : linalol (3 à 16%), benzoate de benzyle (<12%), géraniol, farnésol, salicylate de benzyle (<5%) et eugénol (<1%).

Comment utiliser l’huile d’Ylang Ylang ?

Pour essayer de lutter contre le stress, l’anxiété et vous soutenir dans une période difficile, nous vous conseillons d’associer l’Ylang Ylang avec les huiles suivantes. Petit grain de Bigarade (70 gouttes), Lavande (15 gouttes), Lemongrass (30 gouttes), Ylang Ylang (50 gouttes) et de l’huile végétale de rose musquée (50 gouttes). Mélangez le tout dans un flacon et appliquez 2 à 3 gouttes en massant le dos.

Contre la perte de libido, le soin rapide et efficace

  • 1 goutte d’HE Ylang Ylang dans 4 gouttes d’huile végétale vierge de Noisette. À appliquer deux fois par jour dans le bas du dos pendant dix jour.

Contre la perte de libido, le soin complet pour homme :

  • 10 gouttes d’HE de Gingembre + 10 gouttes d’HE d’Ylang Ylang + 10 gouttes d’HE Verveine Exotique + 10 gouttes d’HE de Cannelle + 100 gouttes d’huile végétale vierge de Noisette. Mélangez le tout et appliquez deux à trois gouttes en massant le dos.

Contre la perte de libido, le soin complet pour femme :

  • 20 gouttes d’HE d’Ylang Ylang + 20 gouttes d’HE de Géranium Rosat + 10 gouttes d’HE de Cannelle + 100 gouttes d’huile végétale vierge de Noisette. Mélangez le tout et appliquez deux à trois gouttes en massant le dos.

Pour combattre l’hypertension :

  • 1 goutte d’HE d’Ylang Ylang sur les poignets et inhaler.

Contre la chute des cheveux, soin rapide :

  • 1 goutte d’HE d’Ylang Ylang dans une dose de shampoing.

Contre la chute des cheveux, soin complet :

  • 5 gouttes d’HE d’Ylang Ylang + 5 gouttes d’HE de Genévrier + 10 gouttes d’HE de Romarin + 2 cuillères à café d’huile végétale vierge de Macadamia. À appliquer en massant le cuir chevelu, une heure avant le shampoing.

Les précautions d’utilisation

Bien que l’huile essentielle d’Ylang Ylang soit très bien supportée par la majorité des personnes. Il faut tout de même avoir en tête ces quelques précautions.

Tout d’abord l’huile d’Ylang Ylang est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux bébés de moins de 3 mois. Ensuite, dans le cadre d’une application cutanée, il est important de rester à une concentration aux alentours des 20% d’HE d’Ylang Ylang. Appliquée pure, elle peut s’avérer irritante pour la peau. Tout comme pour la diffusion, celle-ci doit aussi se faire diluée avec d’autres huiles essentielles à hauteur de 15%.

En résumé il est donc possible d’utiliser l’huile essentielle d’Ylang Ylang de toutes les façons hormis la voie orale. Celle-ci est interdite et ne doit pas être utilisée sans l’accord préalable d’un professionnel de santé.

Vous savez désormais tout sur l’huile essentielle d’Ylang Ylang ! Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser chez vous.

Si vous souhaitez la retrouver sur notre site, alors cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de Verveine Exotique, alors cliquez ici.

Vous pouvez également retrouver toutes nos huiles essentielles en vous rendant sur notre site en cliquant ici.

Et enfin, si vous recherchez un diffuseur mais que vous ne savez pas lequel choisir. Alors on vous dit tout sur notre site en cliquant juste ici.

Logo Diffuseurs d'Essentielles
logo diffuseurs d’essentielles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *