Comment utiliser l’huile de Verveine Exotique ?

Très utilisée en aromathérapie, l’huile de Verveine Exotique aussi appelée Litsée Citronnée, possède de nombreuses vertus. Anti-inflammatoire, antalgique, sédative ou encore harmonisante, elle offre ainsi un large éventail de possibilités permettant de l’utiliser dans de nombreuses situations et pour combattre contre de nombreux maux.

Nous allons ainsi voir ensemble ce qu’est la Verveine Exotique, quelles sont ses propriétés et dans quels cas l’utiliser puis nous vous donnerons quelques conseils et recettes pour vous accompagner dans votre découverte de l’huile essentielle de Verveine Exotique.

Qu’est-ce que la Verveine Exotique ?

Verveine Exotique
Image fleurs de Verveine Exotique

De son nom latin « Litsea Cubeba », la Verveine Exotique provient principalement de l’Asie du Sud  (Chine, Indonésie et Taïwan principalement). L’huile essentielle de Verveine Exotique est obtenue par une distillation des fruits poussant sur un arbuste tropical  de la famille des Lauraceae. En Chine par exemple, ces petits fruits sont récoltés uniquement dans le but de créer de l’huile essentielle.

Verveine Exotique ou Litsée Citronnée ?

Huile essentielle 100% pure et naturelle Verveine Exotique
Huile essentielle 100% pure et naturelle Verveine Exotique
Huile essentielle Bio Listée Citronnée
Huile essentielle Bio Listée Citronnée

Alors Verveine Exotique ou Litsée Citronnée ? Et bien ce sont les mêmes huiles, elles ne portent simplement pas le même nom mais ce sont les mêmes. En revanche la Verveine Exotique ne doit pas être confondue avec la Verveine odorante et la Verveine Officinale. Elles possèdent toutes les trois des vertus similaires, complémentaires et différentes mais surtout, leurs précautions d’utilisation sont différentes.

Utilisation de l’huile essentielle de Verveine Exotique

Propriétés, cas d’utilisation et recettes, voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser l’huile essentielle Verveine Exotique.

Les propriétés de la Verveine Exotique

La première vertu que l’on attribue à la verveine exotique est son pouvoir sédatif relativement puissant.Relaxation avec la verveine exotique Elle aide à se relaxer, lâcher prise et permet également de favoriser l’endormissement. Harmonisante et positivante, elle aide également à chasser les pensées négatives afin de se vider l’esprit, limiter le stress et diminuer l’anxiété.

L’huile de Verveine Exotique possède ensuite une action anti-inflammatoire
et antalgique grâce à sa concentration en citral. Ces actions participent ainsi à combattre les différentes inflammations et les douleurs articulaires ou musculaires.

Le citral permet également d’assurer une action anti-viral et anti-fongique. massage avec l'huile de Verveine ExotiqueEn application cutanée notamment, cela permettra de combattre ou prévenir l’apparition de champignons ou d’herpès.

La verveine exotique peut également être utilisée pour lutter contre les insectes grâce à son action répulsive.

Pourquoi l’utiliser ?

Vous connaissez maintenant les principales propriétés de l’huile essentielle de Verveine Exotique, voyons maintenant ensemble dans quels cas et contre quels maux celle-ci est efficace.

Contre les fatigues passagères, le stress et la baisse de motivation ou de moral, la Verveine Exotique aide à passer au plus vite ces différents états. Son action sédative aide à se calmer, à se poser et se détendre. Idéale pour favoriser le lâcher prise. Son action harmonisante et positivante en fait également une huile utilisable en cas de dépression passagère. Couplée avec de la Lavande par exemple elle se révélera comme une très bonne huile pour favoriser l’endormissement et lutter contre les troubles du sommeil.

Ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques seront quant-à-elles très utiles en cas d’arthrose, arthrite, tendinite ou douleurs musculaires. En application cutanée et localisée vous pourrez aider à vous soulager des douleurs. Veillez cependant à toujours bien diluer l’huile essentielle avec de l’huile végétale avec un ration de 10 à 20% d’huile essentielle. Pour l’appliquer correctement, veillez à bien consulter notre dernière parties sur les précautions d’utilisation.

Comment utiliser l’huile de Verveine Exotique ?

diffusion
Quel diffuseur choisir ?

Nous l’avons vu, l’huile essentielle de Verveine Exotique peut être utilisée pour pallier à de nombreux maux. De la fatigue physique et mentale jusqu’aux douleurs articulaires et musculaires en passant par le sommeil c’est une huile complète. Cependant son efficacité peut être améliorée en l’associant avec d’autres huiles et en créant ainsi des synergies.

  • En diffusion  : Pour lutter contre la dépression, la fatigue mentale et pour favoriser le lâcher prise vous pourrez diffuser la synergie suivante : 20 à 60% d’huile essentielle de Verveine Exotique mélangée avec de l’huile essentielle de Mandarine Rouge, d’Orange douce et de Lavande.
  • En application cutanée : Tout comme en diffusion, la verveine exotique doit toujours s’appliquer diluée à hauteur de 10 à 20% maximum avec de l’huile Végétale. Par exemple pour une tendinite au coude appliquez : 1 goutte d’HE de Verveine Exotique avec 9 gouttes d’huile végétale de Calophylle.
      • Synergie : 2 gouttes Verveine Exotique – 4 gouttes Gaulthérie – 20 gouttes d’huile végétale de Calophylle. ( Possibilité de rajouter de l’arnica)
      • Synergie : Pour lutter contre les mycoses et les champignons, associez l’huile de Verveine Exotique avec de l’huile essentielle de Tea Tree.

Les précautions d’utilisation

L’aromathérapie doit rester une alternative naturelle permettant de prendre soin de son corps tout en profitant des bienfaits que la nature nous offre. Mais pour cela, il faut utiliser les huiles avec précautions, certaines sont puissantes et, si elles sont mal utilisées, peuvent avoir des effets néfastes pour la santé.

L’huile essentielle de Verveine Exotique fait partie des huiles essentielles assez puissantes, c’est pourquoi elle est réservée aux adultes et aux adolescents. Il est hautement déconseillé de l’utiliser pour des femmes enceintes, pour des bébés et des enfants.

Sa très forte concentration en citral fait de la Verveine exotique, une huile irritante à la fois pour la peau mais également pour les voies respiratoires. C’est pourquoi l’inhalation directe de l’huile est hautement déconseillée tout comme l’utilisation par des personnes asthmatiques.

Pour finir, nous vous rappelons que l’huile essentielle de Verveine Exotique doit être diluée à hauteur de 20 à 60% avec d’autres huiles en diffusion atmosphérique, et à hauteur de 10 à 20% avec d’autres huiles et de l’huile végétale pour une application cutanée.

Vous en savez désormais plus sur l’huile essentielle de Verveine Exotique : son origine, comment l’utiliser et pourquoi l’utiliser. Nous vous invitons à consulter nos fiches produits :

Rendez-vous également sur notre site pour consulter toutes nos huiles essentielles et retrouver tous nos conseils en fiche produit.

Consultez également notre dernier article sur le diffuseur Effisens en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur la nébulisation.

Pour découvrir l’Essentielle Box du mois de mars.

Logo Diffuseurs d'Essentielles
À très vite sur Diffuseur d’Essentielles !

 

3 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *