Comment utiliser l’huile essentielle de Citronnelle ?

L’huile essentielle de Citronnelle est l’huile de référence à posséder pour passer l’été ! Elle aiderait à repousser les moustiques et autres insectes tout en apaisant votre peau en cas de piqûres. Comment utiliser l’huile essentielle de Citronnelle ? Quelles sont ses propriétés ? D’où vient-elle ? Découvrons ensemble l’huile de Citronnelle.

D’où vient la Citronnelle ?

Huile essentielle de Citronnelle
Huile essentielle de Citronnelle

Produite principalement en Chine ou en Indonésie, on fabrique de l’huile essentielle de Citronnelle désormais partout à travers le monde. Cette fameuse huile aux nombreuses vertus est obtenue par une distillation des feuilles et des tiges de diverses plantes de la famille des Cymbopogon.

Partout à travers le monde, l’huile essentielle de Citronnelle est réputée pour ses actions répulsives envers les insectes et principalement les moustiques. À l’arrivée de l’été, on retrouve aujourd’hui de nombreux produits « à la citronnelle ». Bougies, encens, spray ou encore crèmes. Des produits qui vantent les mérites des actions puissantes que possèderait l’huile essentielle de Citronnelle.

Propriétés et utilisation de l’huile de Citronnelle

L’huile de citronnelle peut s’utiliser tout au long de l’année. Néanmoins, sa période phare reste l’été. Pour parfumer, assainir l’air, soigner les piqûres ou repousser les moustiques. Ce concentré aromatique au parfum si rafraîchissant est l’allié idéal pour un été réussi !

Voyons de plus près ces bienfaits et surtout nos conseils pour bien l’utiliser.

Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de Citronnelle

Les propriétés de l'huile de Citronnelle
Les propriétés de l’huile de Citronnelle

Pour commencer, l’huile essentielle de Citronnelle assurerait une véritable double action pour vous protéger durant l’été. Tout d’abord, celle-ci possèderait une action répulsive puissante grâce à sa forte concentration en citronnellal. Pour faire simple, moustiques et autres insectes ne supportent pas son odeur et rebroussent chemin dès l’instant qu’ils perçoivent ses arômes. Mais ce n’est pas tout ! En cas de piqûres, l’huile de Citronnelle possèderait une action anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Ces deux propriétés permettraient par exemple de traiter la zone piquée en diminuant l’inflammation et en combattant les démangeaisons. Des actions qui en plus protégeront la peau de toutes nouvelles inflammations ou infections.

Action répulsive de la citronnelle
Action répulsive de la citronnelle

Ensuite, toujours dans l’aspect répulsif, l’huile de citronnelle aurait une action fongicide et anti parasitaire. Elle pourrait détruire les larves des moustiques ou bien faire fuir les fourmis par exemple.

Pour finir, en plus de repousser les insectes, il est possible de diffuser dans l’atmosphère l’huile de citronnelle dans le but d’assainir l’air de votre maison. Pour le rendre plus respirable et plus sain, l’huile proposerait une action antiseptique rendant l’air plus pur. Son doux parfum fruité et rafraichissant, vous permettra ainsi de parfumer subtilement votre maison tout en l’assainissant et en y apportant une touche de fraîcheur.

Composition de la citronnelle

Pour avoir de telles propriétés, l’huile essentielle de citronnelle est composée principalement de citronellal avec une concentration pouvant varier de 25% à 45%. Très bien supportée par la majorité des personnes, elle contient tout de même de nombreux composants allergènes qui sont les suivants : géraniol (15% à 30%), citronellol (7% à 20%), limonène (<5%), citral (<4%), eugénol, linaloln et farnésol (<2%).

Comment utiliser l’huile de citronnelle et pourquoi ?

Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de citronnelle en diffusion et en application cutanée. Sa diffusion peut se faire pure tandis que pour l’appliquer sur votre peau. Nous vous recommandons de la diluer dans de l’huile végétale, en gardant une concentration de 20% d’huile essentielle.

En diffusion vous pourrez l’utiliser pour repousser les moustiques :
Utilisation de la citronnelle en diffusion
Utilisation de la citronnelle en diffusion
  1. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle dans votre diffuseur et c’est tout !
  2. Mélangez : 40 gouttes de Citronnelle, 20 gouttes de Lavande Vraie, 20 gouttes de Géranium Rosat, 5 gouttes de Basilic. Homogénéisez le tout dans un flacon et versez quelques gouttes dans votre diffuseur.
Toujours en diffusion vous pourrez l’utiliser pour purifier l’air de votre maison :
  1. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle dans votre diffuseur et c’est tout !
  2. Mélangez : 30 gouttes de Citronnelle, 40 gouttes de Pamplemousse, 20 gouttes de Lavande Vraie, 20 gouttes de Verveine Exotique. Homogénéisez le tout dans un flacon et versez quelques gouttes dans votre diffuseur.
En application cutanée vous pourrez l’utiliser pour repousser les moustiques :
Application cutanée de l'huile de Citronnelle
Application cutanée de l’huile de Citronnelle
  1. 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle pour 8 gouttes d’huile végétale vierge de Rose Musquée à appliquer sur les zones découvertes.
  2. Mélangez dans un flacon : 50 gouttes de citronnelle, 50 gouttes de Géranium Rosat, 5 gouttes de Menthe Poivrée et 100 gouttes d’huile végétale vierge de Rose musquée. Mélangez le tout et appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur les zones exposées.
En application cutanée vous pourrez aussi l’utiliser pour soulager des piqûres :
  1. Déposez une goutte d’huile essentielle de Citronnelle et une gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic avec 3 gouttes d’huile végétale vierge de Rose musquée. Un mélange qui vous aidera à combattre l’inflammation, réduire les démangeaisons, apaiser la peau et favoriser la cicatrisation.
Contre les fourmis vous pourrez essayer :
  1. 100 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans votre sceau d’eau chaude à récurer.
  2. Mélangez : 50 gouttes de citronnelle, 20 gouttes de Menthe Poivrée, 40 gouttes de Lavande Vraie et 10 gouttes de citron. Mélangez le tout vaporisez la solution aux différentes entrées de la maison par exemple.

Vous savez désormais tout sur l’huile essentielle de Citronnelle. Comment l’utiliser, quels sont ses bienfaits et pourquoi l’utiliser. Vous pouvez si vous le souhaitez retrouver notre huile essentielle de citronnelle en cliquant ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres huiles essentielles, consultez ces articles : « Comment utiliser l’huile d’Ylang Ylang ?« , « Comment utiliser l’huile de Verveine Exotique ? ».

Retrouvez toutes nos recettes et d’autres astuces dans notre espace conseils en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur la diffusion des huiles essentielles, n’hésitez pas à consulter ces articles : « Diffuseur par nébulisation Effisens », « Diffuseur ultrasonique Vela », « Diffuseur par chaleur douce Calorya N°6 », « Diffuseur d’huiles essentielles Elipsia », « Diffuseur ultrasonique d’huiles essentielles Volupsia ».

Logo Diffuseurs d'Essentielles
logo diffuseurs d’essentielles

4 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *