Quel diffuseur professionnel choisir ?

Les diffuseurs professionnel se déclinent en nombreux modèles les permettant de s’adapter parfaitement aux attentes de tous les professionnels. Restaurant, salle de sport, spa, hôtel, magasin ou galerie commerciale. Ils peuvent s’utiliser dans différents environnements et différentes façons. Découvrez quel diffuseur professionnel choisir ? Selon quels critères faire son choix ? Et pourquoi l’utiliser ?

Un diffuseur professionnel c’est quoi ?

Diffuseur professionnel
Diffuseur professionnel

Tout d’abord un diffuseur de parfums ou d’huiles essentielles professionnel est un appareil vous permettant de diffuser les senteurs de votre choix dans votre espace de vente. Il s’agit d’une stratégie de marketing que l’on appelle le marketing olfactif. Ces diffuseurs vous permettent de stimuler l’odorat de vos clients. Un sens puissant qui représente un levier très important puisqu’il fait appel directement aux souvenirs et aux émotions. Les parfums sont alors l’occasion de plonger vos visiteurs ou vos clients dans une expérience plus immersive que jamais. D’autant plus que certains parfums, notamment ceux des huiles essentielles, possèderaient des propriétés qui pourraient améliorer l’expérience de vos clients. Des senteurs qui augmenteraient leur satisfaction, leur sentiment de bien-être dans votre enceinte. Ils y passeraient ainsi plus de temps selon une étude et auraient une meilleure image des produits.

C’est aussi un moyen de se différencier de vos concurrents. De manière directe dans un premier puisque les visiteurs s’apercevront que l’ambiance est différente. Mais aussi de façon plus indirecte. Car dans le cerveau de vos clients, l’odeur sera par la suite directement associée à votre marque. L’occasion parfaite donc pour marquer vos clients et augmenter vos chances de les fidéliser.

Mais pour se lancer dans une stratégie de marketing olfactif, il faut dans un premier temps choisir son diffuseur professionnel. Voyons ensemble sur quels critères il faut porter votre attention pour sélectionner le bon diffuseur.

Comment choisir son diffuseur professionnel ?

La surface de diffusion

Diffuseur professionnel

La surface de diffusion est le premier critère de choix lors de la sélection d’un diffuseur professionnel. Ces appareils peuvent en effet couvrir des surfaces allant de 100 m2 jusqu’à 8000 m3. Il est donc très important de choisir le modèle qui sera adapté à votre établissement.

Pour une petite surface de vente, vous pourrez opter pour un diffuseur de 100 m2. Même si votre magasin fait moins que cette superficie. En effet, les différents programmes de diffusion vous permettront de profiter d’une diffusion alternative (temps de diffusion, temps de pause) évitant ainsi une surcharge de l’air en arômes. Pour une petite surface, il peut être tentant de choisir un diffuseur grand public. Cependant, ces modèles ne proposent pas un réservoir d’huile assez important. Ce qui rend l’utilisation contraignante, obligeant ainsi de surveiller et remplir régulièrement l’appareil. Tandis que les diffuseurs professionnels eux proposent un réservoir plus conséquent ainsi que des programmes permettant une diffusion sur de très longues durées.

Pour des surfaces dépassant les 200 m2 vous avez le choix entre des capacités de diffusion de 350 m3, 1000 m3, 3000m3 et 8000m3. Entièrement programmables, ces diffuseurs proposent en plus plusieurs méthodes de diffusion et seront parfaits pour des salles de sport, des grands magasins, des hôtels ou des galeries commerciales.

La méthode et la stratégie de diffusion

Diffuseur professionnel

Les diffuseurs de parfums professionnel utilisent le principe de nébulisation ventilée pour assurer la diffusion des arômes et senteurs des huiles essentielles. Cette méthode est une diffusion à froid semblable à celle des diffuseurs par nébulisation grand public. Elle permet une parfaite restitution des parfums mais aussi des propriétés des huiles. Néanmoins, les diffuseurs professionnels possèdent en plus une ventilation bien plus puissante. C’est ce qui permet de couvrir de très grandes surfaces.

Ensuite les diffuseurs professionnels proposent en plus deux méthodes de diffusion. Une première dite « locale » et qui correspond à une diffusion directe depuis l’appareil. Placez-le par exemple à l’entrée ou près des caisses et les arômes seront principalement concentrés dans cette zone. La seconde diffusion dite « en réseau » permet quant-à-elle de raccorder le diffuseur au système de ventilation et ou de climatisation. Cette méthode permet alors de diffuser de façon uniforme sur tout votre espace de vente.

Ces deux méthodes vous permettront alors d’établir votre stratégie de diffusion. Vous pourrez soit plonger complètement vos clients dans un seul et même univers en diffusant en réseau. Soit utiliser la diffusion locale pour dynamiser certains espaces de votre magasin. La première méthode sera parfaite pour vous aider à créer une véritable identité à votre magasin et proposer à vos clients une expérience immersive dans votre univers. Tandis que la seconde pourra par exemple être utilisée dans le but d’attirer l’attention ou bien de rendre un certain moment plus agréable, comme l’attente en caisse par exemple.

La durée de la diffusion

Pour finir, la durée et le rythme de la diffusion sera aussi essentiel dans le choix et l’élaboration de votre stratégie. Les diffuseurs professionnel proposent pour cela tout d’abord de régler l’intensité de la diffusion. En variant les temps de pause et les temps de diffusion. Certains vous proposeront même de paramétrer entièrement la diffusion sur une semaine. Une semaine durant laquelle pour chaque jour, vous pourrez définir des plages horaires de diffusion et varier les intensités. Par exemple de 8h à 12h, vous pourrez opter pour une diffusion assez faible. Tandis que de 16h à 19h, vous pourrez opter pour une diffusion plus intense avec moins de temps de pause et plus de temps de diffusion.

Les diffuseurs professionnel vous permettront donc de mettre au point une véritable stratégie de marketing olfactif afin d’améliorer l’expérience de vos clients. Maintenant que nous avons pu aborder les critères les plus importants, voici les diffuseurs professionnel que nous vous conseillons.

Nos diffuseurs professionnel

Diffuseur professionnel - Marketing Olfactif DIFPROS80
Diffuseur professionnel – Marketing Olfactif DIFPROS80

Pour une petite surface de vente ou réaliser un test avant de vous lancer avec un appareil plus puissant, nous vous proposons le diffuseur professionnel Prog Nomade. Simple et rapide d’utilisation, il offre une diffusion par nébulisation ventilée optimale dans un espace de 80 à 100 m2. Petit et discret, il peut facilement se placer à des endroits stratégiques sans que personne ne l’aperçoive. D’autant plus qu’il est possible de l’alimenter par secteur, câble usb ou bien avec des piles. Il dispose également d’un kit de fixation pour le placer en hauteur, au dessus d’une porte par exemple. Pour finir, il est d’autant plus pratique qu’il est possible de la programmer pour toute une semaine avec jusqu’à quatre plages de diffusion différentes par jour.

Diffuseur professionnel
Diffuseur professionnel

Dans le même esprit, nous pouvons également vous présenter le diffuseur professionnel S100. Discret et nomade grâce à sa possibilité de l’alimenter avec des piles. Il assure une diffusion optimale dans 100 m2 et propose plusieurs programmes de diffusion. Il possède également un capteur de luminosité permettant d’assurer la diffusion uniquement lorsque les lumières sont allumées. Une fonctionnalité pratique mais qui peut être désactivée si besoin.

Diffuseur professionnel
Diffuseur professionnel

Pour un espace plus conséquent, nous avons décidé de vous proposer le diffuseur professionnel SGV250. Avec sa diffusion optimale dans un volume de 350 m3, c’est l’appareil parfait pour une boutique de tailler moyenne par exemple. Notamment si la hauteur sous plafond est conséquente. Toujours avec un système de nébulisation ventilée, il propose 9 programmes de diffusion avec un paramètre de trois périodes de diffusion différentes par jour. Grâce à son écran LCD, son réglage est simple. Il vous faudra cependant l’alimenter sur secteur mais vous aurez la possibilité avec cet appareil de diffuser localement ou de vous raccorder à votre ventilation ou climatisation.

Ensuite pour les très grands volumes voici trois autres diffuseurs. Le diffuseur professionnel SGV800 qui possède une capacité de diffusion optimale dans 1000 m3. Le diffuseur SGV2000 qui lui offre une diffusion optimale dans 3000 m3 ou encore le SGV8000 pour un volume de 8000 m3.

Pour en savoir plus sur le marketing olfactif, consultez ces articles suivants : « Les diffuseurs de parfums professionnel », « Le marketing olfactif c’est quoi ? ».

Retrouvez tous nos diffuseurs professionnel en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *