Le marketing olfactif c’est quoi ?

Vous l’avez très certainement déjà remarqué ou vous le savez déjà mais de nombreuses enseignes utilisent le marketing olfactif. Ils diffusent certaines odeurs afin de capter l’attention de leurs clients et les placer dans un état qui favorisera l’acte d’achat. Un levier marketing puissant qui peut changer beaucoup de choses pour votre boutique et vos clients.

Le marketing olfactif c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser et comment l’utiliser ? Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur la diffusion de parfums dans votre boutique

Définition du marketing olfactif

Marketing olfactif point de vente
Marketing olfactif point de vente

Le marketing olfactif est une branche du marketing sensoriel. Une stratégie visant à solliciter au maximum les cinq sens des clients afin de les plonger dans une expérience d’achat vivante, complète et immersive. Responsable d’un point de vente, gérant d’une salle de sport ou propriétaire de tout autre établissement recevant du public. Vous avez très certainement déjà beaucoup travaillé sur l’aspect visuel et sonore. Votre logo, votre communication, la musique de fond ou encore votre décoration. Beaucoup de temps et d’énergie investi mais qui aujourd’hui ne sont plus les seuls leviers importants.

En effet, la branche olfactive du marketing sensoriel se révélerait être une des plus puissantes. Les odeurs agissent directement sur notre cerveau, nos émotions sans que l’on s’en rende compte. C’est d’ailleurs avec l’odorat que notre cerveau stocke le plus d’informations (environ 30% de stimuli olfactifs contre 2% et 5% pour l’ouïe et la vue).  Mais ce n’est pas tout, l’odorat serait plus apte à susciter des réelles émotions (notamment grâce aux souvenirs par exemple).

En résumé le marketing olfactif permettrait donc de générer plus d’émotions auprès des clients et visiteurs d’un point de vente. Des émotions qui auraient un impact direct ou indirect sur de nombreux facteurs (image de marque, identité de la boutique, durée de la visite des clients, fidélisation ou bien même les ventes).

Qui peut utiliser le marketing olfactif et pourquoi ?

Marketing olfactif point de vente
Marketing olfactif point de vente

Aujourd’hui tout le monde peut avoir recours au marketing olfactif. De la petite boutique de prêt à porter indépendante, à la boulangerie du village en passant par les grandes enseignes. Il existe de nombreuses solutions adaptées pour toutes les surfaces, tous les besoins et tous les budgets.

Vient ensuite la question « pourquoi avoir recours au marketing olfactif ? ». Tout simplement parce que la diffusion de parfums et de senteurs vont vous permettre de travailler sur de nombreux leviers.

développer une réelle identité
Marketing olfactif point de vente
Marketing olfactif point de vente

Le premier sera la différenciation et l’identité de votre boutique. En passant la porte de votre établissement, vos clients ou prospects enregistreront inconsciemment une certaine odeur. Le plus souvent celle-ci suscitera également des émotions toujours de façon inconsciente. Tout cela vous permettra par la suite de créer une identité complète de votre point de vente grâce à un parfum qui dans la tête du client fera systématiquement penser à votre boutique ou votre marque. Cette différenciation et cette identité pourrait par la suite se ressentir sur la fidélisation de vos clients et leur satisfaction.

Améliorer l’expérience client
Marketing olfactif point de vente
Marketing olfactif point de vente

Au centre de toutes les stratégies, l’expérience client est un élément majeur pour votre point de vente. Et là encore, la diffusion de parfums et de senteurs peut avoir son rôle à jouer. En mettant vos clients dans une ambiance qu’ils apprécient et en éveillant au maximum leurs sens. La durée de leur visite pourrait en moyenne augmenter de 15%.  Ce qui représente beaucoup de chances de susciter l’achat. D’autant plus que les clients exposés à certaines senteurs pourraient voir leur schéma d’achat se modifier. Ils ne raisonneraient plus systématiquement par : un achat = un besoin. En éveillant inconsciemment des émotions, la nécessité d’un besoin pourrait être moins forte et donc le client pourrait être plus enclin à passer à l’achat.

Augmenter les ventes
Marketing olfactif point de vente
Marketing olfactif point de vente

Bien sûr cet argument est à prendre avec du recul. Il ne s’agit pas d’augmenter rapidement et directement le taux de transformation de votre boutique simplement en diffusant des parfums pendant 1 mois. L’augmentation des ventes est surtout le fruit du travail sur tous les éléments précédemment cités : amélioration de l’expérience client, création d’une identité, impact sur la satisfaction et la fidélisation.

En bref, le marketing olfactif et la diffusion de parfums dans votre boutique est un levier puissant qu’il ne faut pas négliger. D’autant plus après une dure crise sanitaire ayant entrainé une longue fermeture. Le marketing olfactif pourrait vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, marquer vos clients et vous créer ou affirmer une réelle identité.

Comment l’appliquer ?

Marketing olfactif point de vente
Marketing olfactif point de vente

Dans l’application, le marketing olfactif se met en place grâce à des diffuseurs de parfums, de senteurs ou d’huiles essentielles. Le plus souvent ces appareils sont des diffuseurs professionnels qui permettent de diffuser dans de très vastes surfaces et pendant de longues périodes. Ils peuvent être programmables et possèdent différents cycles de diffusion. Mais si vous avez une petite surface de vente, vous pourrez également opter pour des diffuseurs grands publics (surface jusqu’à 50 à 80m2). En revanche, ceux-ci possèdent moins de fonctionnalités au niveau de la programmation et un plus petit réservoir.

Une fois que vous avez votre diffuseur, vous n’avez qu’à choisir comment l’utiliser. Pour cela vous pouvez tout à fait diffuser dans tout votre point de vente. Mais vous pouvez aussi décider de ne diffuser qu’à des points stratégiques du parcours de vos clients. Ou bien encore, si vous avez différents univers, pourquoi ne pas les différencier également par leur parfum.

Quelles solutions ?

Diffuseur professionnel - Marketing Olfactif DIFPROS80
Diffuseur professionnel – Marketing Olfactif DIFPROS80

Comme nous l’avons dit juste avant. Vous pouvez utiliser des diffuseurs de parfums professionnels (ou diffuseur d’huiles essentielles professionnels) pour créer votre stratégie de marketing olfactif.

Pour cela de nombreuses solutions existent en commençant par les diffuseurs nomades ( DifProS80). Alimenté par piles vous pouvez le placer partout sur votre lieu de vente. Avec une surface de diffusion optimale de 80 m2, il sera parfait pour créer des ambiances à différents endroits si vous avez un grand magasin. Ou bien à diffuser partout si votre surface de vente est de 80 à 100m2. Il est aussi très discret, il se place facilement derrière de la décoration ou au mur grâce à ses fixations.

Diffuseur professionnel - Marketing Olfactif SGV250
Diffuseur professionnel – Marketing Olfactif SGV250

D’autres diffuseurs comme le SGV250  sont tout aussi discrets mais vous permettront de le raccorder aux bouches de ventilation afin de créer une diffusion en réseau sur tout votre lieu de vente. Celui-ci possède par exemple une capacité de diffusion optimale dans un volume de 350 m3 et possède 9 programmes de diffusion.

Diffuseur professionnel - Marketing Olfactif SGV800
Diffuseur professionnel – Marketing Olfactif SGV800

Tandis que d’autres sont un petit peu plus imposants comme le SGV800 ou le SGV2000  (compter 20cmX20cm) mais propose une diffusion optimale pouvant couvrir des volumes de 1 000m3 et 3 000m3.

Vous pouvez retrouver tous nos diffuseurs professionnels en cliquant ici.

Toutes nos huiles essentielles en cliquant ici.

Retrouvez nos extraits de parfums juste ici.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur ces diffuseurs pour en savoir plus sur la diffusion : Diffuseur par nébulisation Effisens , Pourquoi choisir un diffuseur par nébulisation et comment l’utiliser ?, Diffuseur Ultrasonique Vela.

 

3 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *