Comment repousser les moustiques grâce aux huiles essentielles ?

Comment repousser les moustiques ? Quelles huiles essentielles choisir ? Comment soulager des piqûres de moustiques grâce aux huiles essentielles ? Nous vous donnons toutes les clés pour passer un été tranquille grâce à des remèdes naturels.

L’arrivée du beau temps et des températures plus élevées annonce le retour de l’été, des activités en plein air et des soirées à contempler les étoiles. Des moments à savourer mais qui sont souvent gâcher par l’arrivée des moustiques. De plus en plus tôt dans l’année et de plus en plus nombreux, ils se font un malin plaisir à s’attaquer à notre peau jour et nuit. Il est alors souvent facile d’opter pour des sprays ou pommades aux compositions douteuses. Mais avez-vous déjà pensé aux huiles essentielles pour repousser les moustiques ?

Quelles huiles essentielles pour repousser les moustiques ?

Pour repousser naturellement les moustiques voici les huiles essentielles que nous vous recommandons :

huile-essentielle-bio-citronnelle
huile-essentielle-bio-citronnelle

1 – L’huile essentielle de Citronnelle de Java : Très certainement la plus connue de toutes pour son action répulsive, c’est une référence pour lutter contre les moustiques mais aussi d’autres insectes. C’est une huile qui est très fortement concentrée en géraniol et citronnellal, responsables de cette action répulsive puissante. Son odeur citronnée est parfaite pour une utilisation en diffusion mais aussi cutanée. Elle ne convient cependant pas aux femmes enceintes et aux bébés de moins de 3 ans.

huile-essentielle-bio-geranium-rosat
huile-essentielle-bio-geranium-rosat

2 – L’huile essentielle de Géranium Rosat : Très connue pour ses multiples vertus en utilisation cutanée, on retrouve très souvent cette huile dans des soins beauté. Néanmoins, sa concentration en citronnellol en fait une sorte d’insectifuge naturel qui permet de repousser efficacement les moustiques. Sa douce odeur fleurie si appréciée en fait une huile parfaite pour une protection en diffusion ou en application cutanée. Attention, son utilisation est déconseillées aux femmes enceintes et aux bébés de moins de 3 ans.

huile-essentielle-bio-basilic
huile-essentielle-bio-basilic

3 – L’huile essentielle de Basilic : Idéal contre toutes sortes d’insectes, les moustiques ne dérogent pas à cette règle et rebroussent chemin devant l’odeur puissante du Basilic. Sa concentration en ocimène, cinéole ou encore linalol lui confère une action répulsive complète. C’est une huile anti-parasitaire qui s’utilise parfaitement contre les moustiques mais également les fourmis, mouches et larves d’insectes. Ne convient cependant pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

huile-essentielle-bio-eucalyptus-citronne
huile-essentielle-bio-eucalyptus-citronne

4 – L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : Tout comme la citronnelle, l’huile  d’Eucalyptus Citronné est dotée d’une très forte concentration en citronnellal et citronnellol qui permet d’assurer une barrière de protection contre les moustiques mais aussi les autres insectes piqueurs. Très agréable grâce à son parfum rafraîchissant et citronné. C’est une huile qui permet d’assainir l’air ambiant tout en vous protégeant des moustiques. C’est une véritable référence puisqu’elle possède également des vertus anti-inflammatoires qui permettront de soulager des piqûres et combattre les démangeaisons. Ne convient cependant pas aux femmes enceintes et aux bébés de moins de 3 mois

huile-essentielle-bio-lavande
huile-essentielle-bio-lavande

5 – L’huile essentielle de Lavande Vraie : Connue pour ses vertus relaxantes, son odeur puissante et ses propriétés cicatrisantes, l’huile de Lavande Vraie est aussi un très bon répulsif. En prévention pour repousser les moustiques ou pour apaiser la peau en cas de piqûres et de démangeaisons. L’huile de Lavande Vraie est incontournable pour passer un été à l’abris des moustiques.

Comment utiliser les huiles essentielles pour repousser les moustiques ?

nuage de moustiques
nuage de moustiques

Pour repousser les moustiques à l’aide des huiles essentielles, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord utiliser un diffuseur d’huiles essentielles dans lequel vous intégrerez une ou plusieurs huiles répulsives. La diffusion atmosphérique des huiles vous permettra de charger l’air ambiant en arômes. Vous créerez ainsi une barrière repoussante tout en assainissant l’air de votre pièce. Pour cela, vous pourrez cette synergie :

  • 50 gouttes de Citronnelle de Java
  • 25 gouttes d’Eucalyptus Citronné
  • 25 gouttes de Lavande vraie
  • 15  de Géranium Rosat
  • 5 gouttes de Menthe Poivrée
  • 5 gouttes de Basilic

Homogénéisez le tout dans un flacon puis déposez quelques gouttes du mélange dans votre diffuseur. À diffuser pendant 20 à 30 minutes.

Vous pourrez aussi protéger directement votre peau en y appliquant le mélange suivant :

  • 30 gouttes de Géranium Rosat
  • 15 gouttes de Citronnelle
  • 15 gouttes d’Eucalyptus Citronné
  • 150 gouttes d’huile végétale vierge d’avocat
Soin anti-moustiques
Soin anti-moustiques

Homogénéisez le tout dans un flacon puis appliquez quelques gouttes sur les parties de peau à découvert. Soin à appliquer le soir ou en évitant de s’exposer au soleil ensuite.

Pour la journée, vous pouvez également fabriquer vous-même un spray anti-moustique pour vous protéger des piqûres. Pour cela, munissez vous d’un spray, d’eau distillée et de dispersant. Intégrez dans le flacon 10 ml de dispersant, puis 30 ml d’eau distillée. Ajoutez ensuite 20 gouttes d’Eucalyptus Citronné, 15 gouttes de Géranium Rosat et 10 gouttes de Lavande de Vraie. Homogénéisez le tout et appliquez sur les parties du corps qui sont exposées. Conservez ensuite la solution au frigo.

Quelles huiles essentielles contre les piqûres de moustiques ?

En plus de repousser les moustiques, les huiles essentielles possèdent d’autres propriétés très utiles en cas de piqûres cette fois-ci. Rougeurs, gonflements, palpitations, démangeaisons et douleurs. Une fois piqué, il est possible de présenter de nombreuses réactions. C’est pourquoi en cas de piqûres, nous vous conseillons les huiles essentielles suivantes.

huile-essentielle-bio-lavande-aspic
huile-essentielle-bio-lavande-aspic

1 – L’huile essentielle de Lavande Aspic : Anti-inflammatoire et anti-infectieuse, l’huile de Lavande Aspic permettrait de limiter le gonflement de la zoné piquée ainsi que l’apparition de rougeurs. Son action antalgique aiderait à diminuer la sensation de douleur tout en désinfectant la piqûre.

huile-essentielle-bio-lavande
huile-essentielle-bio-lavande

2 – L’huile essentielle de Lavande Vraie : Déjà présentée pour repousser les moustiques, elle est également utile en cas de piqûres. Notamment grâce à son action régénérante et cicatrisante qui permettraient d’accélérer la disparition du bouton ou des boutons.

huile-essentielle-bio-camomille-romaine
huile-essentielle-bio-camomille-romaine

3 – L’huile essentielle de Camomille Romaine : Une référence en matière d’apaisement. L’huile de Camomille aiderait à calmer efficacement les démangeaisons tout en luttant contre l’inflammation. Véritable sédatif naturel, elle aide à se détendre ce qui est idéal pour les nuits d’été.

huile-essentielle-bio-eucalyptus-citronne
huile-essentielle-bio-eucalyptus-citronne

4 – L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : Également présentée pour son action répulsive, l’huile d’Eucalyptus Citronné possède aussi un très fort pouvoir anti-inflammatoire. Elle permettrait de soulager des piqûres en réduisant l’inflammation. La zone piquée sera alors moins douloureuse et la sensation de démangeaison moins intense.

huile-essentielle-bio-menthe-poivree
huile-essentielle-bio-menthe-poivree

5 – L’huile essentielle de Menthe Poivrée : Contre la douleur, la menthe poivrée est un véritable remède rapide et efficace pour une application locale. Sa puissance procure une sensation de fraîcheur immédiate qui réduirait le besoin de se gratter. C’est un antalgique local naturel mais qui est à utiliser avec précautions et toujours diluée avec d’autres huiles ou de l’huile végétales.

Comment soulager des piqûres de moustiques avec les huiles essentielles ?

Piqûre moustique
Piqûres moustique

Une fois piqué vous pourrez utiliser l’une des huiles précédemment présentée dans le cadre d’une application pure et local. Déposez par exemple une goutte de camomille directement sur la piqûre et ajoutez une nouvelle goutte toutes les 5 à 10 minutes jusqu’à voir une amélioration. Pour cela, assurez-vous avant d’avoir pris connaissances des précautions et conditions d’utilisation de chacune des huiles.

Vous pouvez également opter pour le mélange suivant :

  • 2 gouttes d’Eucalyptus Citronné
  • 2 gouttes de Lavande Aspic
  • 3 gouttes de Camomille Romaine
  • 3 gouttes d’huile végétale vierge d’avocat.

Homogénéisez le tout et appliquez sur la piqûre, 2 à 3 gouttes du mélange toutes les 5 minutes, jusqu’à ce que la douleur, les gonflements ou les rougeurs se soient atténuées.

Pour consulter toutes nos huiles essentielles, rendez-vous sur notre site internet en cliquant ici.

Pour plus de recettes, conseils et astuces, rendez-vous sur notre espace conseil.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la diffusion des huiles essentielles rendez-vous sur notre page « Quel Diffuseur choisir ? ». Pour en savoir plus sur la nébulisation, consultez notre article sur le diffuseur Effisens. À comparer avec la diffusion ultrasonique et le diffuseur Vela.

Fan d’aromathérapie ? Découvrez notre box d’aromathérapie en cliquant ici.

Logo Diffuseurs d'Essentielles
logo diffuseurs d’essentielles

3 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *