Quelles huiles essentielles pour repousser les insectes ?

Fourmis, guêpes, moustiques ou encore tiques. Comment s’en défaire naturellement ? Quelle huiles essentielles pour repousser les insectes ? Découvrez notre sélection d’huiles pour les repousser, vous protéger et vous soigner.

Notre sélection d’huiles pour repousser naturellement les insectes

Pour repousser les insectes il est plus raisonnable d’utiliser des solutions naturelles. Plus écologiques et plus respectueuses de notre corps, celles-ci permettent tout de même de repousser efficacement toutes sortes d’insectes. Voici une sélection des huiles essentielles qui vous permettront de passer l’été à l’abris des insectes.

L’huile essentielle de Citronnelle :

Huile essentielle 100% pure et naturelle Citronnelle Java
Huile essentielle 100% pure et naturelle Citronnelle Java

Incontournable pour son action sur les moustiques plus particulièrement. L’huile de Citronnelle offre une double utilisation. Elle peut servir dans un but préventif afin de repousser les moustiques en la diffusant ou en l’appliquant sur la peau. Mais elle peut aussi avoir un rôle curatif. Son action anti-inflammatoire et aseptisante permettrait de combattre les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements tout en protégeant la zone piquée.

Cependant, l’huile de Citronnelle peut être utilisée pour repousser toutes sortes d’autres insectes. Sa diffusion pourra par exemple être efficace pour repousser les mouches et les guêpes. Concernant les fourmis, celle-ci pourra également les repousser en créant des barrières aux différentes entrées de votre maison par exemple.

L’huile de Géranium Rosat :

Huile essentielle Bio Géranium Rosat
Huile essentielle Bio Géranium Rosat

Très utilisée en cosmétique pour ses nombreuses vertus notamment cutanées. Celle-ci possèderait également une action répulsive principalement contre les moustiques. La douce odeur rosée et fraîche n’est pas du tout supportée par ces insectes. De plus, tout comme l’huile essentielle de Citronnelle, c’est un concentré aromatique à double action. En préventif, vous pourrez l’utiliser pour repousser les moustiques. Principalement en l’appliquant sur votre peau. Mais vous pourrez également l’utiliser pour soigner les piqûres. De moustiques, de guêpes ou autres insectes, l’huile de géranium est un concentré merveilleux pour prendre soin de la peau. Grâce à son action anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-fongique, elle pourrait aider à diminuer l’inflammation et les démangeaisons tout en protégeant la zone piquée. Son action cicatrisante aidera également à faire disparaître rapidement toutes traces de piqûres.

L’huile essentielle de Lavande Vraie :

Huile essentielle Bio Lavande Vraie
Huile essentielle Bio Lavande Vraie

Connue pour ses nombreuses vertus : cicatrisantes, apaisantes, calmantes, sédatives ou encore anti-inflammatoires. L’huile de Lavande Vraie permettrait de repousser les tiques et les poux grâce à son action anti-parasitaire. Elle possèderait également une action répulsive sur les mouches et les araignées. Pour les mouches, la diffusion de la lavande vraie suffira, tandis que pour les araignées, des bandes de coton imprégné d’huile et disposées aux différentes entrées pourront faire l’affaire.

L’huile de Lemongrass :

Huile essentielle Bio Lemongrass
Huile essentielle Bio Lemongrass

L’huile essentielle de Lemongrass possèderait une action insectifuge assez puissante notamment sur les tiques. Pour en profiter, l’utilisation cutanée est donc favorisée. En la diluant avec de l’huile végétale, il vous suffira de l’appliquer principalement sur les zones exposées pour vous protéger. Mais c’est une huile également réputée pour ses vertus désodorisantes. Elle diffuse un parfum citronné, frais et léger qui permettrait de faire fuir les mouches.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée :

Huile essentielle 100% pure et naturelle Menthe Poivrée
Huile essentielle 100% pure et naturelle Menthe Poivrée

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est une référence en aromathérapie. Elle offre un large panel de propriétés qui peuvent facilement s’appliquer au quotidien. Réputée pour son action sur les migraines, c’est aussi un anti-parasitaire puissant et efficace contre les mouches et les fourmis.  Mais c’est également une solution pour soulager des piqûres !  Sa puissance offre une action antalgique locale qui permettrait de réduire les douleurs liées aux piqûres. En l’applicant sur la piqûre, la zone sera comme anesthésiée et apaisée. Combattant ainsi les démangeaisons, la sensation de brûlure ou les gonflements.

Dans le même thème, nous vous invitons à consulter notre article « Comment repousser les moustiques grâce aux huiles essentielles » ou bien « Repousser les moustiques grâce à l’huile essentielle Été Zen »

Pour plus de conseils et de recettes, nous vous invitons à vous rendre sur notre page conseil en cliquant ici.

Si vous êtes à la recherche d’un diffuseur, alors vous pouvez consulter nos articles sur ces diffuseurs : Vela, Elipsia, Calorya N°6, Effisens.

Logo Diffuseurs d'Essentielles
logo diffuseurs d’essentielles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *