Utilisation huile essentielle Lemongrass

Utilisée depuis de nombreuses années pour ses vertus thérapeutiques. L’huile essentielle Lemongrass est un concentré aromatique très apprécié pour son parfum frais et puissant. Elle serait d’ailleurs très utile pour assainir et désodoriser une pièce en la diffusant.

Mais l’huile de Lemongrass possèderait de nombreux autres bienfaits. Pour lutter contre le stress, les angoisses, pour diminuer la pression artérielle ou bien même pour combattre les infections et inflammations cutanées. L’huile essentielle Lemongrass serait une très utile pour contribuer au bien-être quotidien.

Découvrez dès maintenant tout sur l’huile essentielle de Lemongrass !

Les propriétés de l’huile essentielle Lemongrass

bienfaits-huile-essentielle-lemongrass
bienfaits-huile-essentielle-lemongrass

Parmi ses nombreuses vertus, l’huile essentielle Lemongrass serait tout d’abord connue pour son action sédative. En agissant directement sur le système nerveux, celle-ci permettrait de favoriser l’apaisement, le calme, le sommeil et réduirait le sentiment d’anxiété.

Ensuite, l’huile de Lemongrass possèderait une action vasodilatatrice. Cela signifie qu’elle favoriserait la dilatation des vaisseaux sanguins et donc la circulation du sang. Au fil du temps, elle pourrait même participer à diminuer la pression artérielle.

L’huile essentielle de Lemongrass serait également bénéfique pour le système digestif. En effet son action tonifiante permettrait de favoriser le bon fonctionnement de l’appareil digestif.

Concernant son action sur la peau, l’huile Lemongrass possèderait une action anti-inflammatoire et antiseptique. Permettant par exemple de limiter les risques de gonflements ou de rougeurs, mais aussi de combattre les mycoses cutanées.

Pour aller encore plus loin, l’huile essentielle de Lemongrass serait également désodorisante et insectifuge. Son parfum frais et puissant permettrait d’assainir votre intérieur tout en chassant les insectes. Il serait également possible de l’utiliser pour lutter contre la cellulite ou les vergetures.

Composition de l’huile de Lemongrass

huile-essentielle-bio-lemongrass
huile-essentielle-bio-lemongrass

L’huile essentielle de Lemongrass tire la majeure partie de ses vertus dans sa très forte concentration en citrals et en géraniol. Cependant, il est important de savoir que ce sont des composants allergènes et que par conséquent, elle doit être utilisée avec précautions.

Liste des composants allergènes : Citrals (60 à 85%), géraniol (<8%), limonène (<3%), linalol (<2%), citronellol (<1%), isoeugénol (<0,5%).

Comment utiliser l’huile de Lemongrass ?

Huile essentielle Lemongrass
Huile essentielle Lemongrass

L’huile de Lemongrass peut être utilisée en diffusion, en inhalation et en application cutanée. Pour l’utilisation de la voie orale, celle-ci doit être encadrée par une professionnel de santé. Concernant l’application cutanée, veillez à la diluer avec de l’huile végétale en gardant une concentration d’huile essentielle de 20%. Puis pour la diffusion, celle-ci peut se faire pure. Mais il est possible de la diluer avec d’autres huiles essentielles pour que son parfum soit un petit peu moins puissant et plus agréable.

Voici quelques recettes pour utiliser l’huile essentielle de Lemongrass :

Contre l’artérite :

Mélangez une goutte d’huile de Lemongrass avec 4 gouttes d’huile végétale vierge de Calophylle sur les jambes, puis massez de bas en haut.

Contre la cellulite :

Soin rapide : Mélangez 2 gouttes d’huile de Lemongrass avec 4 gouttes d’huile végétale vierge de Calophylle puis appliquez sur les zones concernées. À utiliser deux fois par jour pendant trois semaines, puis faire une pause d’une semaine.

Soin complet : Dans un flacon mélangez 25 gouttes d’huile de Lemongrass, 15 gouttes de Citron, 15 gouttes de Cèdre de l’Atlas, 10 gouttes de Criste Marine. Ajoutez ensuite 150 gouttes d’huile végétale vierge de Calophylle. Homogénéisez le tout et appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur les zones concernées. À appliquer 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines puis faire une pause d’une semaine.

Contre le stress et l’anxiété :

Soin rapide : Diffusez de façon pure l’huile Lemongrass. Versez le nombre de gouttes requises par votre diffuseur puis diffusez pendant 30 minutes dans une pièce ventilée.

Soin complet : Dans un flacon déposez 10 gouttes d’huile de Lemongrass, 20 gouttes d’huile de Petit Grain de Bigarade et 10 gouttes d’huile d’orange douce. Homogénéisez le tout et versez le nombre de gouttes requises dans votre diffuseur. À diffuser pendant 30 minutes dans une pièce ventilée.

Contre la fatigue :

Mélangez 1 goutte d’huile de Lemongrass avec 4 gouttes d’huile végétale vierge d’Avocat. Massez ensuite le bas du dos. À réaliser 2 fois par jour pendant une semaine.

En cas de Mycose plantaire :

Appliquez deux gouttes d’huile de Lemongrass mélangées dans 8 gouttes d’huile végétale vierge de Rose Musquée. Soin à réaliser deux fois par jour pendant 10 jours.

 

Vous savez désormais tout sur l’huile de Lemongrass. Retrouvez-la dès maintenant sur notre site en cliquant ici.

Retrouvez toutes nos huiles essentielles bio, 100% naturelles ainsi que nos synergies en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, consultez les articles suivants : « Comment utiliser l’huile essentielle Lavande Aspic ? », « Utilisation huile essentielle de Pamplemousse », « Utilisation huile essentielle de Sarriette des Montagnes ».

Pour plus de recettes et de conseils, rendez-vous dans notre espace conseils en cliquant ici.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *