Comment utiliser l’huile essentielle Thym Linalol ?

Réputée comme étant la plus douce des huiles de Thym. L’huile essentielle de Thym Linalol est pourtant un concentré aromatique puissant qui possèderait de très nombreuses vertus. Que ce soit contre les infections ORL, les virus, les poux ou la fatigue. Son doux parfum énergisant regorgerait de bienfaits !

Découvrez dès maintenant tout sur l’huile essentielle de Thym Linalol.

Origines de l’huile de Thym Linalol

Huile essentielle bio de Thym Linalol
Huile essentielle bio de Thym

L’huile de Thym Linalol est une variété d’huile de Thym. Réputée comme la plus douce, elle s’utilise très facilement et est très bien supportée par les enfants mais aussi les personnes âgées. C’est une huile qui est obtenue après distillation des fleurs poussant dans les zones montagneuses proches de la Méditerranée. Elle provient plus précisément d’une plante de la famille des lamiacées et fait donc partie de la même famille que la menthe, la lavande ou l’origan.

Évoluant dans un climat sec et ensoleillé, c’est cette énergie qui permet à l’huile de Thym Linalol d’avoir autant de propriétés, notamment anti-infectieuse et tonifiante.

La différence avec les autres huiles de Thym provient de leur environnement. Selon l’ensoleillement, l’altitude, l’humidité et la chaleur. Les vertus seront différentes.

Propriétés de l’huile essentielle de Thym Linalol

Avant tout, l’huile essentielle de Thym Linalol aurait un pouvoir tonifiant, voir revigorant pour l’esprit. Elle stimulerait directement le système nerveux mais aussi certaines parties du cerveaux. C’est d’ailleurs l’une des raison pour lesquelles c’est une huile très intéressante pour les personnes âgées.

bienfaits-huile-essentielle-thym-linalol
bienfaits-huile-essentielle-thym

Ensuite, l’huile essentielle de Thym Linalol possèderait de très nombreuses vertus qui permettraient de lutter contre les infections ORL, les infections urinaires, les rhino-pharyngites, les bronchites ou encore les maux de gorge. Pour cela, sa concentration majeure en linalol donnerait à l’huile de Thym des pouvoirs anti-bactériens et anti-viraux.

Elle possèderait aussi des actions anti-fongiques et anti-parasitaires idéales pour lutter contre les poux, les champignons et les mycoses par exemple. Elle serait d’ailleurs réputée efficace contre la candidose.

Pour finir, il serait également possible d’attribuer à l’huile essentielle de Thym linalol d’autres vertus. Elle pourrait par exemple lutter contre les spasmes musculaires, mais aussi la fatigue sexuelle ou encore aider à passer les fatigues passagères.

Composition du Thym Linalol

huile-essentielle-bio-thym-linalol
huile-essentielle-bio-thym

L’huile essentielle de Thym Linalol est fortement concentrée en linalol, acétate de linalyle ainsi qu’en terpinène. Ce sont ces molécules qui en ferait une huile très utile contre les virus hivernaux, les infection ORL ou encore les poux ou champignons.

Cependant, il faut également relever la présence de composants biochimiques réputés comme allergènes. Veillez donc à bien consulter la composition de l’huile avant utilisation. Il est aussi recommandé de tester l’huile pendant 24 heures. Pour cela, déposez simplement une goutte dans le creux de votre coude et observez pendant 24 heures.

Composants biochimiques allergènes : Linalol (30 à 50%), limonène (<5%), citral et géraniol (<1%).

Utilisation de l’huile essentielle Thym Linalol

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile essentielle de Thym Linalol est très simple d’utilisation. Elle peut être utilisée en application cutanée, en diffusion, en inhalation et même par voie orale. Il suffit simplement de respecter les dosages.

Contre la rhino-pharyngite : 

Soin rapide : Mélangez 1 goutte de Thym avec 9 gouttes d’huile végétale d’avocat. Massez le thorax jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Soin complet : Mélangez 5 gouttes de Thym linalol, 10 gouttes d’Eucalyptus Radiat, 10 gouttes de Tea tree, 70 gouttes d’huile végétale vierge d’avocat. Homogénéisez le tout dans un flacon. Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos 2 fois par jour pendant 5 jours.

Contre la fatigue :

Soin rapide : Mélangez 1 goutte de Thym avec 9 gouttes d’huile végétale vierge de noisette. Massez le bas du dos jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Soin complet : 10 gouttes de Thym Linalol, 15 gouttes de Gingembre, 15 gouttes de Laurier Noble, 10 gouttes, d’Épinette Noire, 150 gouttes d’huile végétale vierge de noyaux d’abricot. Homogénéisez le tout dans un flacon. Utilisez ensuite 2 à 3 gouttes du mélange en massant le bas du dos. À réaliser 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

En cas d’infections urinaires :

Soin rapide : Massez le bas du ventre avec 1 goutte de Thym linalol mélangez dans 4 gouttes d’huile végétale. À réaliser 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Soin complet : 75 gouttes de Thym Linalol, 20 gouttes de Sarriette des Montagnes, 50 gouttes de Saro, 100 gouttes de Palmarosa, 70 gouttes d’huile végétale vierge. Homogénéisez le tout dans un flacon et appliquez 3 à 5 gouttes du mélange sur le bas du ventre. 3 fois par jour pendant une semaine.

Contre la candidose :

Mélangez 1 gouttes d’huile essentielle de Thym linalol dans 9 gouttes d’huile végétale vierge de rose musquée. Appliquez ensuite sur la zone concernée jusqu’à 3 fois par jour pendant maximum 3 semaines. Faire une pause d’une semaine au bout de trois semaines.

Contre les angines :

Déposez 2 gouttes de Thym sur une cuillère à café de miel. 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Comment l’utiliser ?

En diffusion : Veillez à diluer l’huile de Thym avec d’autres huiles essentielles. Visez une concentration de 5 à 10% d’huile essentielle de Thym Linalol dans votre mélange.

En application cutanée : Pensez à toujours diluer l’huile de Thym avec de l’huile végétale vierge. Essayez d’obtenir une concentration d’environ 20% d’huile essentielle dans votre mélange.

Par voie orale : Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin d’encadrer la prise de l’ingestion de cette huile. Cela permettra de limiter les risques de sur-dosage.

Précautions d’utilisation

Bien que très bien supportée par beaucoup, l’huile essentielle de Thym Linalol reste un concentré aromatique puissant à utiliser avec précautions. Elle peut être utilisée sur des adultes, des adolescents, des enfants (+6 ans) ainsi que des personnes âgées. Néanmoins, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de trois mois de l’utiliser.

Vous savez désormais tout sur l’huile essentielle de Thym Linalol. Retrouvez la dès maintenant sur notre site internet en cliquant ici.

Retrouvez également toutes nos huiles essentielles en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles et leur utilisation. Nous vous invitons à consulter les articles suivants : « Utilisation huile essentielle Lemongrass », « Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande Aspic ? », « Utilisation huile essentielle de Pamplemousse », « Comment utiliser l’huile de Pin Sylvestre ? ».

 

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *