Utilisation huile essentielle de Pamplemousse

Reconnue pour son parfum rafraîchissant et ses notes acidulées. L’huile essentielle de Pamplemousse est une référence en matière de diffusion. Elle permettrait de parfumer l’air ambiant tout en le purifiant afin de le rendre plus sain. Néanmoins, son utilisation ne se limite pas à cela.

En effet, l’huile essentielle de Pamplemousse possèderait bien d’autres vertus (détoxifiantes, anti-oxydantes, antiseptiques et même neurotropes). Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur l’huile de Pamplemousse.

Les propriétés de l’huile essentielle de Pamplemousse

bienfaits-huile-essentielle-pamplemousse
bienfaits-huile-essentielle-pamplemousse

Du côté des propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de Pamplemousse, on retrouve tout d’abord une action antiseptique puissante. En diffusion, l’huile agirait comme véritable désinfectant naturel qui chasserait les virus et les bactéries présentes dans l’air. Un véritable plaisir étant donné que son parfum rafraîchissant est très agréable et que l’huile laissera ainsi une douce odeur de propreté.

Ensuite, l’huile essentielle de Pamplemousse aurait des vertus apaisantes et relaxantes. Elle pourrait aider à chasser les angoisses, diminuer le stress ou bien vous soutenir en cas de petite dépression. Un léger pouvoir positivant que l’on pourrait retrouver grâce à son action neurotrope. L’huile de Pamplemousse permettrait en effet d’augmenter la pression sanguine afin de stimuler le système nerveux et le rendre plus réceptif.

On confère également à l’huile de Pamplemousse des vertus cosmétiques. Elle peut par exemple être utilisée dans le but de combattre la chute des cheveux ou bien encore l’effet peau grasse.

Pour finir, l’huile de Pamplemousse aurait également de superbes vertus en l’utilisant par voie orale. Elle aurait par exemple une action détoxifiante sur le foie. Permettant ainsi de réguler son fonctionnement et combattre les nausées ou les troubles digestifs.

La composition de l’huile

huile-essentielle-bio-pamplemousse
huile-essentielle-bio-pamplemousse

L’huile de Pamplemousse possèderait toutes ces vertus grâce à sa très forte concentration en limonène, alpha-pinène et myrcène. Cependant, certains de ses composants son des allergènes comme le limonène (présent de 90 à 95%), le citral (<0,5%), le linalol (<0,5%).

Cette composition permettrait donc à l’huile de Pamplemousse de posséder de très nombreuses propriétés thérapeutiques. Néanmoins, elle implique également une utilisation avec beaucoup de précautions. C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter les précautions d’utilisation de cette huile essentielle.

Comment utiliser l’huile essentielle de Pamplemousse ?

Huile essentielle bio de pamplemousse
Huile essentielle bio de pamplemousse

L’huile de Pamplemousse peut être utilisée en diffusion, en application cutanée, par voie orale et même en inhalation. Pour la diffusion celle-ci peut se faire de façon pure en respectant simplement le nombre de gouttes requises par votre diffuseur et une durée de diffusion d’environ 30 minutes. Pour l’application cutanée, il est fortement conseillée de la diluer à hauteur de 20% avec de l’huile végétale. Tandis que pour l’utilisation de la voie orale, nous vous conseillons de demander conseils à votre médecin. Permettant ainsi de réguler l’ingestion de l’huile et de limiter les risques de sur-dosage.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’huile essentielle de Pamplemousse.

Contre les crises d’angoisses et dépressions passagères :

Diffusez pure l’huile essentielle de Pamplemousse à l’aide d’un diffuseur huiles essentielles. Ajoutez simplement le nombre de gouttes requises par votre diffuseur et diffusez pendant une trentaine de minutes.

Pour assainir l’air :

Diffusez pure l’huile essentielle de Pamplemousse ou diffusez le mélange suivant : 40 gouttes Pamplemousse, 20 gouttes Citron, 15 gouttes Ravintsara, 10 gouttes Eucalyptus Globulus. Homogénéisez le tout dans un flacon et déposez quelques gouttes dans votre diffuseur.

Contre la chute des cheveux :

Pour combattre la chute des cheveux, déposez quotidiennement une goutte d’huile de Pamplemousse dans une dose de votre shampoing neutre ou habituel. Pour un soin plus complet, mélangez : 4 gouttes Pamplemousse, 3 gouttes Géranium Rosat, 2 gouttes Cajeput, 2 gouttes Gingembre puis ajoutez du shampooing neutre afin de remplir le reste du flacon. Utilisez ensuite une noisette en massant le cuir chevelu et en laissant poser 3 minutes.

Contre la peau grasse :

Déposez une d’huile de Pamplemousse dans une dose de votre crème hydratante le soir. Pensez à bien rincer votre visage le matin.

Contre la nausée et le mal des transports :

Déposez une goutte d’huile de Pamplemousse sur un sucre à laisser fondre en bouche au départ.

Pour aider à la digestion :

Déposez une goutte sur un comprimé neutre après le repas. Faire des pauses d’une à deux semaines après une semaine d’utilisation.

Précautions d’utilisation de l’huile de Pamplemousse

L’huile de Pamplemousse est réservée aux adultes et aux adolescents. Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants et aux bébés. Toute fois, son utilisation est possible uniquement en diffusion pour les femmes enceintes de plus de trois mois et les bébés de plus de trois mois.

En diffusion, elle peut s’utiliser pure, en revanche en application cutanée, il est conseillé de la diluer à hauteur de 20% avec de l’huile végétale vierge. Celle-ci peut s’avérer très irritante en cas de sur-dosage. Après application, veillez à ne pas vous exposer au soleil.

Pour l’utilisation de la voie orale, nous vous conseillons de demander conseils à votre médecin. À la suite d’une utilisation prolongée ou d’un sur-dosage, l’huile pourrait s’avérer nephrotoxique.

Vous savez désormais tout sur l’huile essentielle de Pamplemousse ! Retrouvez-la dès maintenant sur notre site internet en cliquant ici.

Retrouvez toutes nos huiles essentielles en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, consultez les articles suivants : « Comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ? »,« Comment utiliser l’huile de Laurier Noble ? »,« Utilisation de l’huile de Sarriette des Montagnes ».

Pour diffuseur l’huile essentielle de Pamplemousse, nous vous invitons à consulter tous nos diffuseurs huiles essentielles en cliquant ici.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *