Comment utiliser l’huile essentielle Lavande Aspic ?

Huile essentielle Lavande Aspic
Huile essentielle Lavande Aspic

Reconnue pour ses nombreuses vertus cutanées, l’huile essentielle de Lavande Aspic est un véritable concentré aromatique naturel de référence pour le bien-être. En cas de coupures, d’acné, de brûlures ou de coups de soleil, c’est une huile qui pourrait s’avérer indispensable. D’autant plus qu’elle pourrait également s’utiliser en cas de mycoses, de douleurs articulaires et même d’infections ORL.

Tout cela fait de l’huile de Lavande Aspic, une huile essentielle incontournable et presque indispensable pour le bien-être au quotidien. Découvrez en plus dès maintenant !

Les propriétés de l’huile essentielle de Lavande Aspic

bienfaits-huile-essentielle-lavande-aspic
bienfaits-huile-essentielle-lavande-aspic

Parmi les très nombreuses propriétés que l’huile essentielle de Lavande Aspic possèderait, il est impossible de passer à côté de ses vertus cutanées.

Anti-inflammatoire : Connue et reconnue pour son action sur la peau, l’huile de Lavande Aspic possèderait tout d’abord une très forte action anti-inflammatoire. En cas de piqûres ou de morsures, elle permettrait par exemple de combattre et limiter les rougeurs et les gonflements.

Antidouleur cutané : La Lavande Aspic permettrait également de diminuer et faire disparaître la sensation de douleurs. Notamment encore une fois en cas de piqûres, morsures mais aussi en cas de brûlures.

Antibactérien et antifongique : En déposant quelques gouttes d’huile de Lavande Aspic sur une plaie, une égratignure ou un bouton. Celle-ci permettrait de lutter contre les infections et notamment la prolifération de bactéries ou de champignons. Une action très utile également pour combattre les mycoses par exemple.

Cicatrisante : Une fois la zone douloureuse et apaisée et aseptisée, l’action de l’huile essentielle de Lavande Aspic ne s’arrête pas là. En effet pour une plaie ou une brûlure par exemple. Celle-ci permettrait de stimuler la nutrition des tissus cutanés favorisant ainsi une cicatrisation plus rapide de la peau.

Pour aller plus loin, l’huile de Lavande Aspic s’avérerait également être utile contre les infections ORL. Son parfum frais et tonifiant favoriserait le désencombrement des voies respiratoires et ainsi l’évacuation de l’infection. Ce même parfum s’avèrerait aussi très utile pour repousser les moustiques et autres insectes durant la période estivale.

Composition de l’huile de Lavande Aspic

huile-essentielle-bio-lavande-aspic
huile-essentielle-bio-lavande-aspic

Si l’huile essentielle de Lavande Aspic possède autant de propriétés, c’est principalement grâce à sa très forte concentration en linalol, 1,8 cinéol et en camphre. Ce sont ces molécules qui confèrent à l’huile un pouvoir anti-inflammatoire, antibactérien ou encore cicatrisant.

Il faut cependant noter que l’huile essentielle de Lavande Aspic contient aussi des composants allergènes dont le linaol avec une concentration pouvant aller de 25% à 50%. Il est donc important de consulter les précautions d’utilisation avant d’en faire usage. Mais aussi de tester l’huile avant de l’utiliser pleinement dans des recettes.

D’autres composants allergènes sont également présents : limonène (<3%), citronellol (<0,3%), géraniol, coumarine (<0,2%) et eugénol (<0,1%).

Comment et pourquoi utiliser l’huile essentielle de Lavande Aspic ?

L’huile essentielle de Lavande Aspic peut être utiliser en diffusion, en inhalation, en application cutanée et même par voie orale. Voici quelques recettes qui vous permettront de l’utiliser correctement.

Contre les piqûres : 

Recette rapide : 1 goutte d’huile Lavande Aspic pure directement sur la piqûre. À déposer tous les quarts d’heures juste après la piqûre, puis trois fois par jour.

Soin : 60 gouttes Lavande Aspic, 30 gouttes Menthe Poivrée, 30 gouttes Eucalyptus Citronné. Homogénéisez le tout dans un flacon puis déposez 1 à 2 gouttes du mélange 3 fois par jour.

Contre les brûlures :

Recette rapide : Déposez 1 à 2 gouttes pures d’huile de Lavande Aspic directement sur la zone concernée tous les quarts d’heures puis 3 fois par jour pendant une semaine.

Soin : 50 gouttes Lavande Aspic, 35 gouttes Géranium Rosat, 30 gouttes Tea Tree, 100 gouttes d’huile végétale vierge de Rose Musquée. Homogénéisez le tout dans un flacon puis massez la zone brûlée avec 2 à 4 gouttes du mélange jusqu’à 3 fois par jour pendant une semaine.

En cas de coups de soleil :

Recette rapide : Mélangez une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic avec 4 goutte d’huile végétale vierge de Rose Musquée puis massez la zone concernée. À appliquer jusqu’à 3 fois par jour pendant une semaine.

Soin : 30 gouttes Lavande Aspic, 30 gouttes Géranium Rosat, 50 gouttes d’huile végétale de Noyau d’Abricot, 80 gouttes d’huile végétale vierge de Rose Musquée. Homogénéisez le tout puis massez la zone douloureuse avec 2 à 3 gouttes du mélange jusqu’a 2 fois par jour pendant 10 jours.

Contre les infections ORL :

Recette rapide : Déposez deux gouttes sur mouchoir puis inhalez. Dans le même temps, vous pouvez également mélanger 1 gouttes d’huile de Lavande Aspic avec 4 gouttes d’huile végétale d’Avocat que vous appliquez sur le thorax. À réaliser 2 fois par jour pendant une semaine.

Contre l’acné :

Recette rapide : Déposez une goutte pure matin et soir sur chaque boutons pendant deux semaines puis faire une pause d’une semaine.

Soin : 30 gouttes Lavande Aspic, 60 gouttes Tea Tree, 10 gouttes Menthe Poivrée, 15 gouttes Clou de Girofle. Homogénéisez le tout puis déposez 1 goutte pour plusieurs boutons matin et soir. Par jour, veillez à ne pas utiliser plus de 10 gouttes.

Contre l’eczéma :

Recette rapide : Mélangez une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic avec 4 gouttes d’huile végétale vierge de Rose Musquée. Appliquez ensuite le mélange sur la zone concernée jusqu’à 3 fois par jour pendant 2 semaines. Faites ensuite une pause d’une semaine.

Soin complet : 20 gouttes Lavande Aspic, 15 gouttes Camomille Romaine, 15 gouttes Palmarosa, 120 gouttes d’huile végétale vierge de Rose Musquée

Les précautions d’utilisation de la Lavande Aspic

Bien que riche en propriétés, l’huile de Lavande Aspic doit être utilisée avec précautions. Elle est d’ailleurs déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins 6 ans. Pour les personnes asthmatique, il est recommandé de demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En diffusion, celle-ci peut être utilisée pure. Veillez simplement à respecter une durée de diffusion de 30 minutes.

En application cutanée, celle-ci peut s’utiliser là aussi de façon pure. Mais cela doit se limiter à une application locale, sur une petite surface (un bouton, une brûlure, une plaie). Pour l’appliquer sur une plus grande surface, il faut veiller à la diluer à hauteur de 20% avec de l’huile végétale. Il est aussi recommandé de tester l’huile avant de pleinement l’utiliser. Pour cela, déposez simplement une goutte dans le creux de votre coude et attendez 24 heures.

Concernant la voie orale, celle-ci peut être utilisée mais nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin afin que celui-ci encadre la prise de cette huile et limite ainsi les risques de sur-dosages.

Vous savez désormais tout sur l’huile essentielle de Lavande Aspic ! Retrouvez-la dès maintenant sur notre site internet en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur d’autres huiles essentielles, consultez les articles suivants : « Utilisation huile essentielle de Pamplemousse », « Utilisation huile de Sarriette des Montagnes », « Comment utiliser l’huile de Pin Sylvestre ? », « Comment utiliser l’huile de Patchouli ? ».

Cliquez ici pour retrouver toutes nos huiles essentielles.

Cliquez ici pour retrouver tous nos diffuseurs huiles essentielles.

Logo Diffuseurs d'Essentielles
logo diffuseurs d’essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *