Utilisation huile de Sarriette des Montagnes

Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus aphrodisiaques, la Sarriette des Montagnes est aujourd’hui une huile essentielle proposant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Anti-infectieuse, tonifiante ou encore stimulante pour le système immunitaire. Elle pourrait être utile pour lutter contre de nombreux maux du quotidien.

Dans ce nouvel article, découvrez tout sur cette huile si puissante et comment l’utiliser.

L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes

Avant de l’utiliser, il est important de connaître un peu mieux cette huile essentielle. Son origine, ses propriétés mais aussi sa composition. Permettant ainsi de comprendre pourquoi et quand utiliser l’huile de Sarriette des Montagnes.

Les origines de l’huile de Sarriette

Huile essentielle Sarriette des Montagnes
Huile essentielle Sarriette des Montagnes

L’huile de Sarriette des Montagnes provient d’un petit arbrisseau de la famille botanique des Lamiaceae. Composée de petites tiges et des fleurs atteignants entre 15 et 40 cm de haut. Son huile est obtenue par une distillation de ses parties aériennes et est principalement produite en Espagne. Elle se caractérise par un parfum frais, épicé mais contenant également de douces notes boisées.

La Sarriette des Montagnes est semblable à la Sarriette des Jardins, aussi appelée « Commune ». Sa composition et ses propriétés ne sont pas très différentes. Cependant, la Sarriette des Montagnes est plus intéressante puisqu’elle pousse tout au long de l’année. Tandis que la Sarriette des Jardins ne connait qu’une seule floraison annuelle.

Ses propriétés

Huile-Essentielle-Bio-Sarriette-des-Montagnes
Huile-Essentielle-Bio-Sarriette-des-Montagnes

La Sarriette est utilisée depuis l’antiquité pour son pouvoir aphrodisiaque. Mais au fil des époques, cette action ne semblerait pas être sa principale vertu. En effet, l’huile de Sarriette des Montagnes serait avant tout une huile aux vertus anti-infectieuses puissantes. Dotée d’une forte concentration en phénol, elle permettrait de lutter contre les infections ORL mais aussi les infections urinaires par exemple.

Ensuite, l’huile de Sarriette serait tonifiante pour l’ensemble du corps. Elle stimulerait l’ensemble des fonctions de l’organisme et permettrait ainsi de maintenir une bonne forme générale. Cela aurait ainsi une conséquence positive sur les fonctions sexuels. Luttant ainsi contre la fatigue sexuelle et la baisse de libido. Mais elle aurait aussi un impact sur les défenses immunitaires. L’huile de Sarriette des Montagnes permettrait en effet de stimuler le système immunitaire. Idéal avant la période hivernale, une période stressante ou en cas de fatigue passagère.

Pour finir, l’huile de Sarriette des Montagnes possèderait également une action anti-douleur. En l’appliquant sur la peau, celle-ci permettrait de combattre la sensation de douleurs de façon locale.

Sa composition

huile-essentielle-bio-sarriette-des-montagnes
huile-essentielle-bio-sarriette-des-montagnes

Du côté de la composition. L’huile de Sarriette est fortement concentrée en carvacrol, thymol, gamma terpènes et paracymène. Ce sont ces molécules qui lui confèrent la majeure partie de ses propriétés thérapeutiques qui sont : anti-infectieuse, anti-douleur, tonifiante, aphrodisiaque et immunostimulante.

Cependant, l’huile de Sarriette des Montagnes présente aussi des composants allergènes en faible quantité. On retrouve tout d’abord du limonène (<3%), du linalol (<3%) et du géraniol (<1%).

Comment utiliser l’huile de Sarriette des Montagnes ?

L’huile de Sarriette des Montagnes peut uniquement s’utiliser en diffusion ou en application cutanée.

Elle peut être utilisée pour les cas suivants :

Lutter contre les cistites, prostatites et infections urinaires :
  • 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette.
  • 9 gouttes d’huile végétale.
  • Massez le bas du ventre, 2 fois par jour et pendant 7 jours.
Combattre une adénite :
  • 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette.
  • 20 gouttes d’huile végétale.
  • Massez la zone concernée, 2 fois par jour et pendant 7 jours.
En cas de bronchite :
  • 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette.
  • 9 gouttes d’huile végétale.
  • Massez le thorax, 3 fois par jour et pendant une dizaine de jours.
Contre la fatigue :
  • 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette.
  • 9 gouttes d’huile végétale.
  • Massez le bas du dos et les reins, 2 fois par jours et pendant 15 jours.
Contre la fatigue sexuelle ou perte de libido :
  • 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette.
  • 9 gouttes d’huile végétale.
  • Massez le bas du dos, 2 fois par jour et pendant 10 jours.
Contre les vers intestinaux :
  • 1 goutte d’huile essentielle de Sarriette.
  • 9 gouttes d’huile végétale.
  • Massez le ventre, 3 fois par jour et pendant 7 jours.

Précautions d’utilisation de l’huile de Sarriette

Bien que riche en propriétés, l’huile de Sarriette doit être utilisée avec beaucoup de précautions. C’est un concentré aromatique très puissant qui ne peut convenir à tout le monde.

C’est pourquoi, son usage est réservé aux adultes et adolescents. Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent l’utiliser. De plus, il est recommandé aux personnes asthmatiques et épileptiques de demander conseils à leur médecin avant utilisation.

Une utilisation que devra d’ailleurs se faire uniquement en diffusion ou en application cutanée. L’usage de la voie orale devra être strictement encadré par un professionnel de santé et l’inhalation est fortement déconseillée.

En plus de cela, son utilisation devra toujours se faire diluée. En diffusion, il faudra la mélanger avec d’autres huiles essentielles afin d’obtenir une concentration d’environ 10% d’huile de Sarriette. Même chose pour l’application cutanée. Mélangez l’huile à de l’huile végétale pour obtenir une concentration d’huile essentielle d’environ 10%.

Vous savez désormais tout sur l’huile de Sarriette des Montagnes ! Vous pouvez dès maintenant la retrouver sur notre site internet en cliquant ici.

Retrouvez tous nos conseils d’aromathérapie, nos recettes et bien plus dans notre espace conseils.

Pour en savoir plus sur d’autres huiles essentielles. Consultez ces articles : « Comment utiliser l’huile de Pin Sylvestre ? », « Comment utiliser l’huile de Patchouli ? », « Comment utiliser l’huile de Lavande Vraie ? », « Comment utiliser l’huile de Verveine Exotique ? ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *