Utilisation huile essentielle Tea Tree

Incontournable en aromathérapie, l’huile essentielle Tea Tree est un concentré aromatique qui s’avérerait être utile pour lutter contre de nombreux maux du quotidien. De la stimulation des défenses immunitaires, au traitement des infections cutanées jusqu’à la lutte contre les virus hivernaux. L’huile de Tea Tree est un indispensable à posséder dans sa trousse à pharmacie.

Dans ce nouvel article, découvrez les nombreuses propriétés de l’huile de Tea Tree, sa composition. Comment l’utiliser ? Et quelques recettes simples et rapides pour favoriser le bien-être.

Propriétés huile essentielle Tea Tree

bienfaits-huile-essentielle-tea-tree
bienfaits-huile-essentielle-tea-tree

Parmi les nombreuses propriétés de l’huile essentielle Tea Tree, on retrouverait tout d’abord une très forte action anti-bactérienne et antifongique. Idéale pour lutter contre le développement des champignons mais aussi des bactéries. Elle serait d’ailleurs actives contre certaines qui résisteraient aux antibiotiques.

L’huile Tea Tree serait également un remède naturel efficace pour lutter contre les virus. Grippe, infections ORL ou encore herpès. Ce serait un concentré actif pour endiguer la progression de nombreux virus. D’autant plus qu’elle proposerait également une action anti-inflammatoire permettant de combattre efficacement les effets causés par les infections (douleurs, rougeurs, fièvre …).

Très utile à l’approche de l’hiver, l’huile essentielle de Tea Tree pourrait en plus stimuler les défenses immunitaires. Idéale pour une utilisation préventive.

Ensuite, cette huile essentielle possèderait des propriétés anti-parasitaires efficaces pour éliminer les poux, les tiques, les acariens ou encore les mites.

Pour finir, ce serait également une huile utile pour favoriser la cicatrisation en cas de plaies.

Composition huile de Tea Tree

huile-essentielle-bio-tea-tree
huile-essentielle-bio-tea-tree

L’huile essentielle Tea Tree doit ses nombreuses propriétés à sa forte concentration en carbures et en alcools mono-terpéniques. Des composants biochimiques présent naturellement dans son huile.

C’est une huile puissante mais aussi très douce et très bien tolérée par la plupart des personnes. Son usage est uniquement déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux bébés.

Il faut toutefois noter la présence (légère) de composants allergènes qui sont les suivants : limonène (<2%), linalol (<1%).

Comment utiliser l’huile de Tea Tree ?

Utilisation de l’huile

Huile essentielle 100% pure et naturelle Tea Tree
Huile essentielle 100% pure et naturelle Tea Tree

L’utilisation de l’huile essentielle Tea Tree est assez simple. Celle-ci peut se faire en diffusion, en inhalation, en application cutanée ou par voie orale.

  • En diffusion : Celle-ci peut être diffusée pure. Respectez simplement le nombre de gouttes requises par votre diffuseur ainsi qu’une durée de diffusion de 30 minutes maximum.
  • En application cutanée : Pour une application localisée sur la peau, il est possible de l’appliquer pure. En revanche, pour une application plus vaste, il est recommandé de la diluer à une concentration de 20% dans 80% d’huile végétale.
  • Par voie orale : Nous vous recommandons vivement de demander conseils à votre médecin afin d’encadrer l’ingestion. Le sur-dosage ou un usage trop prolongé pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé.

Recettes huile essentielle Tea Tree

Pour utiliser l’huile essentielle de Tea Tree, voici quelques recettes simples et rapides.

Contre les mycoses :
  • Soin rapide : Déposez 1 goutte pure sur la zone concernée, matin et soir pendant 3 semaines maximum.
  • Soin complet : Déposez 2 à 3 gouttes du mélange sur la zone concernée matin et soit pendant 3 semaines maximum.
    • Mycose des ongles : 60 gouttes d’huile de Tea Tree, 30 gouttes d’huile Laurier Noble, 25 gouttes d’huile Lavande Vraie, 25 gouttes d’huile Palmarosa.
    • Mycose des pieds : 40 gouttes de Tea Tree, 30 gouttes de Lavande Aspic, 20 gouttes de Géranium Rosat, 20 gouttes de Cannelle.
    • Mycose cutanée : 40 gouttes de Tea Tree, 30 gouttes Géranium Rosat, 30  gouttes Palmarosa, 30 gouttes Laurier Noble.
Abcès dentaire :
  • Soin rapide : Réalisez un bain de bouche jusqu’à 3 fois par jour composé d’un verre d’eau tiède et de 3 à 4 gouttes d’huile de Tea Tree
En cas de plaies :
  • Soin rapide : Déposez 1 goutte d’huile de Tea Tree sur la plaie jusqu’à 3 fois par jour pendant une semaine.
  • Soin complet : 20 gouttes de Tea Tree, 30 gouttes de Lavande Vraie, 20 gouttes de Ciste. Déposez 2 à 3 gouttes du mélange jusqu’à 3 fois par jour pendant 2 jours.
Contre l’acné :
  • Soin rapide : 1 goutte pure sur chaque bouton matin et soir pendant 2 semaines maximum.
  • Soin complet : 30 gouttes Tea Tree, 30 gouttes Eucalyptus Citronné, 15 gouttes Géranium Rosat, 15 gouttes Lavande Vraie. Déposez 3 à 4 gouttes du mélange sur les boutons inflammés matin et soir pendant 10 jours.
Contre les infections ORL :
  • Soin rapide : 1 goutte d’huile de Tea Tree mélangée dans 4 gouttes d’huile végétale de Jojoba. Massez le thorax jusqu’à 3 fois par jour pendant une semaine.

 

Précautions d’utilisation

Bien que douce et supportée par la plupart des personnes. L’huile essentielle Tea Tree doit être utilisée avec précautions.

Tout d’abord, son usage est déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois ainsi qu’aux bébés de moins de trois mois. Les recettes présentent ci-dessus ne sont pas adaptées pour des bébés.

Ensuite, les personnes épileptiques doivent consulter leur médecin avant utilisation.

Concernant son application cutanée, dans un premier temps il est conseillé de tester l’huile avant de l’utiliser. Pour cela, déposez une goutte dans le creux de votre coude et observez pendant 24 heures. Ensuite, il est possible que celle-ci provoque des irritations si sa concentration est trop forte. C’est pourquoi son utilisation doit se faire de façon diluée (sauf application localisée). Pour la dilution, visez une concentration de 20% d’huile essentielle de Tea Tree pour 80% d’huile végétale.

Concernant ensuite l’utilisation de la voie orale. Il est fortement conseillé de consulter un médecin avant ingestion. En cas de sur-dosage ou d’utilisation prolongée, celle-ci pourrait s’avérer néfaste pour la santé.

Vous savez désormais tout sur l’huile essentielle de Tea Tree. Retrouvez-la dès maintenant sur notre site internet en cliquant ici.

Retrouvez également toutes nos huiles essentielles bio et 100% naturelles en cliquant juste ici.

Pour plus de recettes et conseils, rendez-vous sur notre page dédiée à l’utilisation des huiles essentielles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres huiles essentielles, nous vous invitons à consulter les articles suivants : « Utilisation huile essentielle Eucalyptus », « Comment utiliser l’huile essentielle de Thym Linalol ? », « Utilisation huile essentielle Lemongrass », « Comment utiliser l’huile essentielle  de Lavande Aspic ? ».

Logo Diffuseurs d'Essentielles
logo diffuseurs d’essentielles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *