Comment utiliser l’huile de Palmarosa ?

L’huile de Palmarosa possède un parfum délicat et fleuri idéal pour parfumer sa maison et la rendre plus saine. Mais c’est aussi une huile essentielle qui possèderait de nombreuses vertus. En diffusion ou en application cutanée, elle pourrait aider à combattre de nombreux petits désagréments du quotidien. Elle serait d’ailleurs très efficace pour régler des problèmes dermatologiques.

Découvrez dans ce nouvel article, tout ce que vous devez savoir l’huile de Palmarosa et comment l’utiliser.

Histoire et origine du Palmarosa

Huile de Pamarosa
L’huile de Palmarosa

Le palmarosa est une herbe aromatique très proche de la citronnelle. C’est en quelques sortes une cousine qui présenterait des propriétés assez proche. Mais l’huile de Palmarosa possède un parfum beaucoup plus doux et agréable que la citronnelle. Tout aussi assainissante, elle est idéale pour rendre l’air intérieur plus frais et plus agréable.

On retrouve le Palmarosa principalement en Inde. Là bas il se développe parfaitement grâce à une météo ensoleillée, chaleureuse mais aussi assez humide. C’est une herbe qui peut atteindre jusqu’à trois mètre de haut et qui met environ un trimestre à fleurir. Pour en faire de l’huile essentielle, il faut sécher ses feuilles puis distiller les tiges d’où est extraite l’huile. Le Palmarosa est utilisé depuis de très nombreuses années notamment par les indigènes. Pour son parfum mais aussi pour ses multiples vertus.

Aujourd’hui l’huile de Palmarosa peut être utilisée pour différentes raisons. Mauvaises odeurs, transpirations, assainissement de la maison. Mais elle est aussi beaucoup utilisée pour ses nombreuses vertus cutanées.

Propriétés et utilisation de l’huile de Palmarosa

Pour parfumer ou assainir sa maison. Lutter contre la transpiration ou bien soigner la peau. L’huile de Palmarosa est un véritable élixir aromatique très agréable à utiliser grâce à sa douce senteur florale. Néanmoins, nous vous conseillons de consulter les précautions d’utilisation. Car l’huile de Palmarosa peut ne pas être supportée par tous.

Ses propriétés

Huile de Pamarosa
L’huile de Palmarosa

Concernant les propriétés de l’huile de Palmarosa, on retrouverait tout d’abord une forte action anti-bactérienne. Sur la peau ou dans l’air, celle-ci aurait la faculté de neutraliser bon nombre de bactéries. Notamment celles responsables des mauvaises odeurs ou des odeurs de transpiration. On peut donc l’utiliser pour traiter l’air de sa maison ou nettoyer le sol par exemple. Mais on peut aussi l’utiliser sur la peau pour combattre les odeurs de transpiration.

On retrouverait ensuite dans l’huile de Palmarosa des vertus antifongiques. Idéale en cas de mycoses cutanées, celle-ci aiderait à détruire les champignons.

Ensuite, comme nous l’avons dit juste au-dessus, l’huile de Palmarosa est en quelques sortes, une cousine de l’huile de Citronnelle. On retrouverait donc des vertus répulsives et insecticides qui permettraient de chasser les moustiques et autres insectes. D’autant plus que son parfum agréable sera facilement supportable et permettra de l’appliquer sur la peau afin de protéger les zones exposées des piqûres.

Pour finir, l’huile de Palmarosa possèderait encore de nombreuses autres vertus. Elle serait par exemple un très bon vermifuge naturel. Mais c’est une huile essentielle qui aurait aussi des vertus tonifiantes. À la fois pour le corps, le coeur mais aussi le cerveau. Elle pourrait permettre ainsi de garder la motivation, positiver ou encore favoriser la concentration et l’éveil.

Composition

Au niveau de la composition de l’huile de Palmarosa. On retrouve tout d’abord une très forte concentration en géraniol et en acétate de géranyle. Mais on y retrouve également des composants allergènes qui sont les suivants : géraniol (<80%), linalol (<4%), géranial et néral (<2%), limonène (<1%), eugénol (<0,5%) et citronellol (<0,1%).

Comment utiliser l’huile de Palmarosa ?

L’huile de Palmarosa peut s’utiliser en application cutanée, en diffusion, en inhalation ou par voie orale. Pour l’application cutanée, celle-ci peut se faire pure mais uniquement localement. Sur un simple bouton par exemple. Pour une utilisation plus vaste, nous vous recommandons de la diluer avec de l’huile végétale en gardant une concentration de 10% à 20% d’huile essentielle.

Pour utiliser l’huile de Palmarosa, voici quelques exemples et recettes.

Contre l’odeur de transpiration

Pour lutter contre les odeurs de transpiration, il suffit de déposer une goutte pure en dessous des aisselles après la douche. Pour une utilisation régulière, nous vous conseillons de la diluer avec quatre gouttes d’huile végétale vierge de rose musquée.

En cas d’acné

Pour lutter contre l’acné, il est possible de déposer à l’aide d’un coton-tige, une goutte pure d’huile de Palmarosa directement sur le bouton. Un soin à faire matin et soir pendant trois semaines puis faire une pause d’une semaine.

Contre l’eczéma

Pour combattre l’eczéma, mélangez une goutte d’huile essentielle de Palmarosa avec quatre gouttes d’huile végétale vierge de Rose musquée. Appliquez ensuite sur la ou les zones concernées matin et soir. Il est également possible d’ajouter de l’huile essentielle de Camomille Romaine et Lavande Aspic dans le mélange.

pour traiter les mycoses

En cas de mycoses, déposez matin et soir, une à deux gouttes d’huile de Palmarosa. Mais il est également possible de réaliser un mélange avec de l’huile de Tea Tree, Laurier Noble et Lavande Fine.

Contre les infections urinaires

En cas d’infections urinaires, mélangez une goutte d’huile de Palmarosa avec neuf gouttes d’huile végétale de Rose musquée sur le bas du ventre matin et soir. Pour une action plus complète, vous pouvez ajouter dans le mélange de l’huile de Sarriette des Montagnes et de l’huile de Thym.

assainir et nettoyer sa maison

Pour assainir l’air de votre maison, il est tout d’abord possible de diffuser directement de l’huile essentielle de Palmarosa. Diffusez pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez également utiliser cette huile lorsque vous nettoierez le sol. Ajoutez huit gouttes d’huile de Palmarosa dans votre sceau d’eau chaude à récurer pour combattre naturellement les bactéries et laisser une douce odeur de frais et de propre. Pour finir, il est également possible de l’utiliser pour combattre les mauvaises odeurs des poubelles. Pour cela, déposez cinq gouttes d’huile sur un papier ou un tissu que vous placerez au fond de votre poubelle.

Vous savez désormais tout sur l’huile de Palmarosa ! Pour la retrouver, rendez-vous sur notre site internet en cliquant ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles. Nous vous invitons à consulter ces articles : « Comment utiliser l’huile Hélichryse Italienne ? », « Comment utiliser l’huile de Verveine Exotique ? », « Comment utiliser l’huile de Géranium Rosat ?« .

Nous vous invitons également à consulter notre espace conseils en cliquant ici. vous y retrouverez toutes nos recettes, nos conseils et des vidéos pour vous accompagner dans la découverte de l’aromathérapie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *