Comment utiliser l’huile de Laurier Noble ?

Symbole d’immortalité, de puissance et de victoire, le laurier a traversé les époques grâce son image noble mais aussi ses nombreuses vertus. Aujourd’hui on utilise beaucoup le laurier en cuisine mais aussi sous forme d’huile essentielle. L’huile de Laurier Noble possèderait en effet de nombreuses propriétés très intéressantes et utiles tout au long de l’année.

Alors pour découvrir son histoire, ses propriétés mais aussi comment l’utiliser. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’huile de Laurier Noble.

Histoire et provenance de l’huile de Laurier Noble

Le laurier est utilisé pour ses vertus et sa noblesse depuis l’époque des Grecs et des Romains. À l’époque, le laurier symbolisait la puissance, la victoire mais aussi l’immortalité. Un symbole issu de l’une de ses particularités. Il faut savoir que le laurier pousse sur des arbustes dans un climat méditerranéen. Nourri de soleil, d’un peu de chaleur mais aussi d’humidité. Et sa particularité est que ses feuilles sont d’un vert éclatant tout au long de l’année. En été comme en hiver, c’est donc de là que vient le symbole d’immortalité.

Aujourd’hui on retrouve le véritable laurier dans les montagnes du sud de l’Europe. Il est très utilisé en cuisine grâce à sa puissance aromatique qui relève les plats et apporte beaucoup de saveurs. Mais on le retrouve aussi à travers l’huile essentielle de Laurier Noble. Une huile aux nombreuses vertus et qui pourrait s’avérer être un véritable soutien tout au long de l’année.

Propriétés et utilisation de l’huile de Laurier Noble

L’huile de laurier Noble possède de nombreuses propriétés. Expectorante, anti-virale, antalgique ou encore équilibrante. Elle peut être utile pour lutter contre de nombreux maux du quotidien. Mais sa spécialité serait le traitement des infections buccales. Aphtes, gingivites ou caries, l’huile de laurier noble aurait la faculté de soulager de la douleur tout en combattant l’inflammation et la cause des douleurs.

Les propriétés

Huile essentielle bio de laurier Noble
Huile essentielle bio de laurier Noble

Tout d’abord l’huile de Laurier Noble aurait des vertus expectorantes et mucolytiques idéales pour combattre rhumes et virus hivernaux. C’est une huile qui aiderait à fluidifier le mucus et favoriserait ainsi l’évacuation et la libération du système respiratoire. Toujours pour l’hiver, son action anti-virale permettrait de combattre la propagation des virus au sein de l’organisme.

En plus de cela, l’huile de laurier noble possèderait également une action anti-bactérienne particulièrement efficace contre les infections et bactéries buccales. En cas d’aphtes, caries ou gingivites, celle-ci diminuerait la douleur grâce à ses vertus antalgiques tout en éliminant et stoppant la prolifération des bactéries.

Ensuite, c’est une huile qui pourrait s’avérer efficace en cas de mycoses par exemple. Grâce à son action antifongique, il est possible de l’utiliser pour essayer de stopper la propagation et éliminer complètement les champignons.

De plus, l’huile essentielle de Laurier Noble aurait également des vertus psychiques. Symbole de puissance et de victoire elle pourrait aider à avoir confiance en soi, combattre le stress et réduire l’anxiété . En la diffusant ou l’inhalant, elle pourrait ainsi se révéler être un soutien pendant une période stressante ou des examens par exemple.

La composition

Si l’huile de laurier noble possède ces nombreuses vertus, c’est principalement grâce à sa concentration en 1,8 cinéole, alpha-pinène et linalol. Ce sont ces molécules qui sont responsables de la plupart des bienfaits.

En revanche, il faut également savoir que cette huile possède des composants allergènes qui sont les suivants : linalol, limonène, eugénol, géraniol.

Comment utiliser l’huile de Laurier Noble ?

L’huile de Laurier Noble peut être utilisée en diffusion, inhalation, en application cutanée et par voie orale. Il suffit simplement de respecter les précautions d’utilisation.

Contre les mycoses

Il est par exemple possible d’utiliser l’huile essentielle de laurier noble pour lutter contre les mycoses. Pour cela, appliquez une à deux gouttes de laurier noble directement sur la mycose matin et soir. Pour une plus grande efficacité, associer l’huile de laurier noble avec de l’huile de Tea Tree, Géranium Rosat et Palmarosa.

En cas de douleurs articulaires

On peut également utiliser l’huile de laurier pour combattre des douleurs articulaires. Pour cela, mélangez deux gouttes d’huile essentielle avec huit gouttes d’huile végétale vierge de Calophylle.

POur les infections buccales

En cas d’aphtes ou de gingivites, il suffit d’appliquer à l’aide d’un coton-tige. Une goutte d’huile de Laurier Noble pure sur la zone concernée. Appliquez cela jusqu’à trois fois par jour. Il est également possible d’ajouter de l’huile essentielle de Ravintsara et de Menthe des champs.

Contre l’acné

Pour lutter contre l’acné, toujours à l’aide d’un coton-tige, déposez une goutte pure sur chaque boutons matin et soir sur une peau saine. Vous pouvez également utiliser cette synergie avec de l’huile essentielle de Laurier Noble, Lavande Aspic, Tea Tree et de l’huile végétale de Rose Musquée.

contre les infections ORL

Pour désencombrer les voies respiratoires et lutter contre les infections ORL, diffusez pure l’huile de Laurier Noble ou mélangez deux gouttes avec 8 gouttes d’huile végétale vierge puis massez le thorax. Vous pouvez également insérer dans le mélange de l’huile de Tea Tree, Ravinstara, Eucalyptus Radiata , Menthe Poivrée et de l’huile végétale de Macadamia.

pour le bien-être

Pour finir, pour favoriser le sentiment de bien-être, la confiance et l’élimination du stress et de l’anxiété. Vous pouvez diffuser pure l’huile de laurier noble. Ou déposez une goutte sur chacun des poignets. Ou alors, mélangez de l’huile d’Orange Douce, Menthe Poivrée, Petit grain bigarade et Laurier Noble et appliquez une goutte sur vos poignets.

Précautions d’utilisation de l’huile

L’utilisation de l’huile de laurier noble est réservée aux adultes et aux adolescents. Elle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Concernant les personnes épileptiques et asthmatiques, il est conseillé de consulter un médecin avant utilisation.

Ensuite concernant l’utilisation de l’huile de laurier, celle-ci peut se faire en application cutanée, en diffusion en inhalation et par voie orale. Cependant pour l’application cutanée, veillez tout d’abord à tester l’huile en déposant une goute pure sur votre coude puis observez pendant 24 heures. Si aucun réaction n’apparaît, alors vous pouvez utiliser l’huile. Lors de son application, il est conseillé de la diluer avec de l’huile végétale, en gardant une concentration d’environ 20% d’huile essentielle. Notamment lorsqu’il s’agit d’une zone sensible ou bien d’une surface assez vaste. Pour les applications très locales (un bouton par exemple) l’utilisation pure peut être acceptée.

Concernant l’ingestion de l’huile. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin afin d’encadrer la prise de l’huile et d’éviter les risques de sur-dosages. À trop grande dose ou utilisé trop fréquemment, l’huile peut s’avérer néfaste.

Vous savez désormais tout sur l’huile de Laurier Noble et son utilisation. Vous pouvez la retrouver dès maintenant sur notre site internet en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, nous vous conseillons ces articles : « Comment utiliser l’huile de Géranium Rosat ? », « Comment utiliser l’huile Hélichryse Italienne ? »,  » Comment utiliser l’huile de Citronnelle ? ».

Pour plus de recettes et d’astuces, rendez-vous dans l’espace conseils de notre site.

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *