Comment utiliser l’huile de Géranium Rosat ?

L’huile essentielle de Géranium Rosat est une référence en aromathérapie. Réputée pour son parfum frais et fleuri, elle est très utilisée en parfumerie. Mais aujourd’hui on retrouve souvent l’huile de Géranium Rosat en cosmétique et plus particulièrement dans les soins de la peau. Elle possèderait en effet de nombreuses propriétés et s’avèrerait être l’alliée idéale pour une routine beauté naturelle.

Origine, propriétés et comment l’utiliser ? Découvrez tout ce que devez savoir sur l’huile de Géranium Rosat.

D’où vient l’huile de Géranium Rosat ?

huile-essentielle-bio-geranium-rosat
huile-essentielle-bio-geranium-rosat

L’huile de Géranium Rosat est obtenue par une distillation des fleurs appartenant à la famille des Pelargonium Rosat. Cette huile a été élaborée au XIXème siècle à Grasse, la capitale française du parfum. Déjà à cette époque, son parfum doux et rosé était très réputé. Ensuite sa production s’est transmise à la Réunion et en Afrique du Nord. Aujourd’hui l’huile de Géranium est cultivée un peu partout dans le monde.

Propriétés et utilisation de l’huile de Géranium Rosat

L’huile de Géranium Rosat est un véritable élixir merveilleux pour les soins de la peau. Protectrice ou régénératrice, c’est une huile complète qui peut facilement s’intégrer dans une routine beauté ou bien qui peut être utilisée pour lutter contre les piqûres.

Découvrons ensemble toutes les propriétés de cette huile, sa composition et comment l’utiliser.

Les propriétés de l’huile

L’huile essentielle de Géranium Rosat est avant tout une huile à utiliser en application cutanée.

dU CÔTÉ BEAUTÉ
huile-essentielle-bio-geranium-rosat
huile-essentielle-bio-geranium-rosat

Elle possèderait tout d’abord une action anti-infectieuse qui permettrait de lutter et protéger contre les bactéries responsables des infections cutanées. À cela, s’ajouterait une action anti-inflammatoire efficace contre les rougeurs ou les douleurs liées aux infections et inflammations. En cas d’acné par exemple, elle pourrait aider à apaiser les boutons mais aussi favoriser leur disparition et la réparation de la peau. Notamment grâce à son pouvoir cicatrisant. Ainsi en cas de boutons, de piqûres ou de coupures. L’huile de Géranium Rosat pourrait aider à apaiser, assainir, protéger et cicatriser la zone touchée.

C’est également une huile qui est recommandée en cas de mycoses. Grâce notamment à son action antifongique, celle-ci pourrait aider à détruire et limiter la propagation des champignons.

Mais ce n’est pas tout ! L’huile de Géranium Rosat est aussi l’alliée parfaite pour les soins anti-âge. Son action cicatrisante associée à son pouvoir tonifiant permettrait de réparer et resserrer les tissus de la peau. Idéale pour limiter l’apparition des rides mais aussi des vergetures.

Pour finir, lors de son application elle permettrait de parfumer et rafraîchir délicatement la peau.

Les autres applications

Les sportifs pourront également apprécier cette huile. Celle-ci permettrait de lutter contre les spasmes musculaires tout en favorisant la décontraction et la récupération.

L’huile de Géranium Rosat peut aussi s’utiliser en diffusion. En plus de parfumer votre intérieur, celle-ci aurait des vertus apaisantes. Vous pourrez donc la diffuser afin de vous relaxer après une dure journée de travail ou bien encore si vous rencontrez des difficultés à vous endormir.

Pour finir, l’huile de Géranium possèderait une action insectifuge particulièrement efficace contre les moustiques. Il est donc possible de l’appliquer sur la peau ou bien de la diffuser pour les repousser.

Composition de l’huile

L’huile de Géranium est fortement concentrée en citronellol (20% à 30%) ainsi qu’en géraniol (10% à 17%). C’est d’ailleurs ces composants qui lui confèrent ces nombreuses propriétés. Elle est aussi composée de linalol (3% à 15%), de citral (<2%) et de limonène (<1%).

Ces composants sont allergènes, il est donc recommandé de tester l’huile dans le creux du bras avant de l’utiliser sur le visage par exemple.

Comment utiliser l’huile de Géranium Rosat ?

Application cutanée
Application cutanée

Vous l’avez donc compris, l’huile de Géranium Rosat est une référence pour le soins de la peau. Il est possible de l’utiliser pour de nombreuses raisons.

En cas d’Eczéma :

Appliquez 1 goutte d’HE de Géranium avec 4 gouttes d’huile végétale vierge de Jojoba sur la zone concernée deux fois par jour. Vous pourrez également l’utiliser en synergie avec de l’huile essentielle de Camomille Romaine, Lavande Fine et Menthe Poivrée.

Contre les rides :

Appliquez une à deux gouttes d’huile de Géranium avec 4 gouttes d’huile végétale vierge d’Avocat. Pour une action plus complète, intégrez dans votre mélange de l’huile essentielle de Ciste, Palmarosa et Lavande Aspic en augmentant la quantité d’huile végétale.

Contre les vergetures :

Utilisez une gouttes d’HE de Géranium avec quatre gouttes d’huile végétale de Calophylle. À appliquer sur les zones concernées deux fois par jour. Vous pouvez intégrer dans votre mélange de l’huile essentielle d’Helichryse Italienne, de Romarin et d’Orange Douce.

Pour repousser les insectes :

Vous pourrez diffuser l’huile de Géranium pure à l’aide d’un diffuseur ou d’un brûle parfums. Vous pourrez également appliquez sur votre peau quelques gouttes du mélange : 10 gouttes d’HE de Géranium et 10 gouttes d’huile végétale de Rose musquée. À appliquer sur les zones exposées.

Soigner les piqûres :

En cas de piqûres, vous pourrez déposer une goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat avec quatre gouttes d’huile végétale vierge de rose musquée. Massez ensuite les boutons. Pour lutter rapidement contre l’inflammation, déposez une goutte pure toutes les 15 minutes sur le bouton.  Renouvelez l’opération trois à quatre fois. Vous pourrez également utiliser une synergie d’huile essentielle composée des huiles suivantes : Géranium, Lavande Aspic, Lavande Vraie, Camomille Romaine, Menthe Poivrée.

Contre les mycoses :

Pour lutter contre les mycoses, déposez une goutte pure deux fois par jour. Ou utilisez ce mélange d’huile essentielle : Géranium, Tea tree, Laurier Noble, Palmarosa. Le tout dilué dans de l’huile végétale d’avocat.

En cas de coupures :

Déposez une goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat directement sur la plaie deux fois par jour les deux premiers jours. Ensuite utilisez un mélange d’huile de Géranium, Tea Tree, Clou de Girofle, Lavande Aspic dilué avec de l’huile végétale d’avocat.

Contre le stress :

Pour lutter contre le stress, l’anxiété ou les troubles du sommeil. Diffusez l’huile de Géranium Rosat pure pendant vingt à trente minutes. Ou bien utilisez cette synergie apaisante composée d’huile essentielle de Géranium, Petit Grain Bigarade et de Lavande Vraie.

Vous savez désormais tout sur l’huile de Géranium Rosat. Vous pouvez la retrouver dès à présent sur notre site internet en cliquant ici.

Pour plus de recettes et d’astuces, rendez-vous dans notre espace conseils de Diffuseurs d’Essentielles.

SI vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles et comment les utiliser. Consultez ces articles : « Comment utiliser l’huile essentielle de Citronnelle ? », « Comment utiliser l’huile d’Ylang Ylang ? », « Comment utiliser l’huile de Verveine Exotique ? ».

Retrouvez toutes nos huiles essentielles Bio et 100% pures et naturelles en cliquant ici.

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *