Comment utiliser l’huile Hélichryse Italienne ?

Connaissez-vous l’huile essentielle Hélichryse Italienne ? Connue et utilisez depuis des milliers d’années pour ses vertus, c’est une huile qui est aussi appelée « immortelle ». Un nom qui rappelle les fleurs dont elle est extraite et qui ne fanent jamais. L’Hélichryse Italienne est aujourd’hui très appréciée principalement pour ses actions sur la circulation sanguine et la cicatrisation. C’est un véritable élixir puissant idéal en cas de bleus, d’hématomes, de varices ou de plaies par exemple. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cette huile et comment l’utiliser.

D’où vient l’Hélichryse Italienne ?

Huile essentielle Hélichryse Italienne
Huile essentielle Hélichryse Italienne

L’Hélichryse Italienne aurait été découverte pour la première fois en Italie pendant l’antiquité. Utilisée pour son parfum fleuri et mielleux mais aussi ses pouvoirs cicatrisants. Celle-ci à traversé les époques jusqu’à aujourd’hui où on peut la retrouver en Corse, en Italie ou à Madagascar.

L’Hélichryse Italienne provient de fleurs facilement reconnaissables par leur jaune éclatant. Poussant sur de petits arbrisseaux  dans des terres arides et rocailleuses. Des fleurs qui sont d’ailleurs éclatantes tout au long de l’année et qui ne fanent jamais. C’est pour cela que l’on surnomme cette huile « immortelle ». Cependant, la récolte ne peut se faire que pendant deux mois de l’année. Là où le soleil et la chaleur sont les plus présents, en Juin et Juillet. Car si les fleurs sont présentes toute l’année. Les vertus ne sont pas les mêmes et les plus intéressantes sont pendant l’été. Ce qui fait donc de l’Hélichryse Italienne, une huile assez rare et précieuse.

Propriétés et utilisation de l’Hélichryse Italienne

L’Hélichryse Italienne était auparavant utilisée par les Grecs pour son parfum et ses bienfaits à travers des baumes ou des crèmes. Aujourd’hui, elle très utilisée pour intervenir sur des maux liés à la circulation sanguine.

Les propriétés

huile-essentielle-bio-helichryse-italienne.jpg
huile-essentielle-bio

L’huile d’Hélichryse Italienne possèderait donc tout d’abord une action anti-hématome puissante. Idéale après un coup ou un choc, elle faciliterait la résorption de l’hématome. De même en cas d’entorse ou de foulure, elle permettrait de limiter rapidement l’apparition d’un bleu et pourrait limiter l’inflammation.

L’Hélichryse Italienne serait en effet également anti-inflammatoire. Idéale donc en cas d’entorses mais aussi pour lutter contre les douleurs articulaires liées à l’arthrite ou la polyarthrite.

Ensuite, l’hélichryse Italienne faciliterait la circulation sanguine et pourrait assurer également une action drainante. Elle pourrait par exemple être utilisée pour lutter contre les varices, les phlébites ou même la sensation de jambes lourdes.

Pour finir, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne aurait également un puissant pouvoir cicatrisant. Elle pourrait par exemple aider à faire disparaître les cicatrices nouvelles ou plus anciennes. Mais elle s’avèrerait également utile en cas de plaies ou d’égratignures afin de favoriser la réparation de la peau.

On peut également conférer à cette huile une action expectorante et mucolytique. Elle pourrait aider à fluidifier les voies respiratoires et à les décongestionner. Idéale en cas de bronchite pas exemple.

La composition

Au niveau de sa composition, l’Hélichryse Italienne doit ses nombreuses propriétés à sa forte concentration en alpha-pinène et acétate de néryle. Mais c’est également une huile qui possède des composants allergènes qui sont les suivants : limonène (concentration inférieure à 3%), linalol (concentration inférieure à 1%), cinnamate de benzine (concentration inférieure à 0,2%).

Malgré une faible concentration en composants allergènes, l’huile d’Hélichryse Italienne est à utiliser avec beaucoup de précautions. Son utilisation ne peut convenir à tous et il est très important de respecter les différentes précautions d’utilisation.

Comment utiliser l’huile Hélichryse Italienne ?

Contre des hématomes, en cas de coupures ou pour favoriser la circulation sanguine. Il est possible d’utiliser l’huile Hélichryse Italienne dans de nombreux cas. À chaque fois, celle-ci doit d’utiliser uniquement application cutanée. Les autres méthodes d’utilisation doivent quant-à-elles être encadrées par votre médecin.

Pour lutter contre les varices

Vous pourrez mélanger deux gouttes d’huile d’hélichryse Italienne avec huit gouttes d’huile végétale vierge de Calophylle. Appliquez deux fois par jour pendant trois semaines puis faire un pause d’une semaine. Il est également possible d’utiliser avec l’hélichryse italienne, de l’huile essentielle de Citron et d’Orange Douce.

Pour combattre les phlébites

Pour combattre ou prévenir les phlébites, mélangez à nouveau deux gouttes d’hélichryse avec huit gouttes d’huile végétale de Calophylle. Massez de bas en haut, deux fois par jour. Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle d’Estragon et d’Eucalyptus Citronné. À savoir tout de même qu’il est préférable de consulter un médecin en cas de phlébite.

En cas de plaies ou de cicatrices

Sur une plaie, déposez une à deux gouttes d’huile essentielle pure d’Hélichryse Italienne jusqu’à deux fois par jour jusqu’à cicatrisation. En revanche, pour favoriser l’atténuation et la disparition d’une cicatrice, vous pouvez également déposez deux gouttes pures deux fois par jour en faisant une pause toute les deux à trois semaines. Il est également possible d’ajouter de l’huile essentielle de Lavande vraie, Romarin Camphre, Patchouli et de l’huile végétale vierge de Rose Musquée.

Sur un hématome ou un oedème

Sur un hématome ou un œdème, déposez une à deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse Italienne avec huit gouttes d’huile végétale de Calophylle trois fois par jour. Notamment pour les hématomes, il est possible d’ajouter également de l’huile essentielle de Patchouli, Menthe Poivrée et Laurier Noble.

En cas d’entorses

En cas d’entorse, il est recommandé d’appliquer une poche de glace sur l’articulation afin de limiter l’inflammation et l’apparition d’un hématome. Ensuite adéposez deux goutes d’Hélichryse Italienne sur l’articulation et massez délicatement. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné pour limiter l’inflammation ainsi que de l’huile de Lavandin Super et de Menthe Poivrée pour lutter contre la douleur. Ajoutez également de l’huile d’arnica.

Contre la sensation de jambes lourdes

Pour combattre la sensation de jambes lourdes, diluez deux gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne avec huit gouttes d’huile végétale vierge de Calophylle, favorisant la circulation du sang et le drainage. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de Cyprès et d’Orange Douce.

Les précautions d’utilisation

Avec son doux parfum fleuri, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne semble être une huile très douce. Cependant, c’est en réalité un véritable élixir puissant qui demande certaines précautions avant son utilisation.

Tout d’abord, son usage est réservée aux adolescents et aux adultes. Les femmes enceintes ou allaitantes, les bébés et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas l’utiliser. Il est aussi déconseillé de l’utiliser en cas de règles abondantes ou de traitement anti-coagulant.

Pour l’utiliser, seule l’application cutanée est autorisée et celle-ci doit se faire le plus souvent diluée. Même s’il est possible de l’utiliser très localement de façon pure. Pour des massages sur de plus vastes zones, diluez-la avec de l’huile végétale vierge.

Ensuite, concernant l’inhalation, la diffusion ou l’ingestion, vous devez impérativement demander conseil à votre médecin qui vous encadrera pour son utilisation.

Vous savez désormais tout sur l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Une huile que vous pouvez retrouver dès maintenant sur notre site internet en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur d’autres huiles essentielles, nous vous invitons à consulter ces articles : « Comment utiliser l’huile essentielle de Citronnelle ? », « Comment utiliser l’huile d’Ylang Ylang ? », « Comment utiliser l’huile de Verveine Exotique ? ».

Si vous souhaitez retrouver plus de conseils, d’astuces et de recettes, rendez-vous dans notre espace conseils.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *