Comment utiliser l’huile de Petit Grain Bigarade ?

L’huile de Petit Grain Bigarade est une huile essentielle qui possèderait de très nombreuses vertus. Elle serait principalement réputée pour son action calmante et relaxante qui agirait directement sur le système nerveux. Stress, anxiété, sommeil ou déprime. Cette huile serait une alliée de taille pour contribuer au bien-être tout au long de l’année. D’autant plus que son parfum de fleur d’oranger en fait une huile très agréable et parfaite pour parfumer délicatement son intérieur.

Découvrez maintenant pourquoi et comment utiliser l’huile de Petit Grain Bigarade.

Qu’est-ce que l’huile de Petit Grain Bigarade ?

Huile de Petit Grain Bigarade Bio
Huile de Petit Grain Bigarade Bio

L’huile de Petit Grain Bigarade est une huile essentielle obtenue après distillation des feuilles du Bigaradier. Un arbre que l’on retrouve dans des zones géographiques au climat sec et chaud. Le Bigaradier mesure le plus souvent trois à cinq mètres, mais il peut atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur et peut vivre jusqu’à plus de 500 ans. Une longévité due à sa fabuleuse résistance. Car s’il apprécie la chaleur, il supporte bien l’humidité et peut même supporter de faibles gelées.

En aromathérapie, le Bigaradier est un arbre incontournable puisqu’il est à l’origine de la production de trois huiles essentielles. La première est l’huile de Petit Grain Bigarade qui est obtenue avec une distillation des feuilles. La deuxième est l’huile de Néroli, obtenue par distillation de ses fleurs (les fameuses fleurs d’orangers). Ainsi que la troisième qui est l’huile essentielle d’Orange Amer.

Propriétés et utilisation de l’huile de Bigarade

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est une huile assez complète qui proposerait divers bienfaits. Mais si l’on devait la décrire rapidement, il faudrait retenir que c’est une huile axée principalement sur le bien-être général. Ses vertus équilibrantes, calmantes ou positivantes permettraient de lutter principalement contre le stress, l’anxiété ou encore les déprimes légères et passagères. Un véritable élixir de bien-être et de relaxation.

Les propriétés

bienfaits-huile-essentielle-petitgrain-bigarade
bienfaits-huile-essentielle-petitgrain-bigarade

Au niveau des propriétés de l’huile de Petit Grain Bigarade on retrouverait tout d’abord un fort pouvoir calmant et relaxant. Elle possèderait des vertus sédatives naturelles qui permettraient d’agir directement sur le système nerveux  afin de le rééquilibrer. Idéale donc en période de stress, contre l’anxiété ou tout simplement après une dure journée. Elle possèderait aussi une action antispasmodique qui agirait encore une fois sur le système nerveux mais aussi le système vasculaires et respiratoire.

Très utilisée en diffusion pour ses vertus reposantes et son doux parfum de fleur d’oranger. Elle peut également être utilisée ainsi pour ses vertus anti-infectieuses. En hiver par exemple, celle-ci pourrait aider à combattre les infections respiratoires.

Ensuite, en application cutanée, l’huile de Petit Grain Bigarade possèderait des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et anesthésiantes. Permettant de soigner les infections, les plaies ou les boutons tout en combattant la douleur.

Pour finir, grâce à son parfum, l’huile de Petit Grain Bigarade pourrait également aider à assainir l’air ambiant afin de le rendre plus pur et plus agréable.

La composition

huile-essentielle-bio-petit-grain-bigarade.jpg
huile-essentielle-bio-petit-grain-bigarade.jpg

Du côté de la composition de l’huile de Bigarade, celle-ci est fortement concentrée en acétate de linalyle, en alpha terpinéol ainsi qu’en linalol. C’est principalement grâce à ses composants que cette huile est réputée pour ses vertus sédatives.

Cependant, il est également important de savoir que c’est une huile qui contient des composants allergènes qui sont les suivants : linalol (20% à 30%), géraniol (<5%), limonène (<2%), citrals (<1%).

Bien que très douce et supportée par la plupart des personnes, nous vous invitons à tester l’huile en déposant une goute sur votre coude et d’attendre vingt quatre heures avant toute autre utilisation. Nous vous invitons également à consulter les précautions d’utilisation.

Comment utiliser l’huile de Petit Grain Bigarade ?

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut être utilisée en diffusion pure, en inhalation, en application cutanée ou par voie orale. Pour la voie orale, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin de d’encadrer son utilisation et de limiter les risques de sur-dosage.

Pour les autres méthodes d’utilisation, voici quelques exemples et recettes à utiliser.

en cas de peau grasse

Pour lutter contre la peau grasse, vous pouvez ajoutez simplement une à deux gouttes d’huile de Petit Grain Bigarade dans votre crème habituelle. Il est également possible d’appliquer une goutte d’huile essentielle avec neuf gouttes d’huile végétale vierge de jojoba. De plus, d’autres huiles essentielles peuvent être utilisée en plus comme l’huile de Géranium Rosat, Ylang Ylang et Lemongrass. Le tout, toujours dilué avec de l’huile végétale de Jojoba.

En cas de palpitation

Massez la poitrine en mélangeant une goute d’huile de Petit Grain Bigarade avec quatre à cinq gouttes d’huile végétale d’amande douce.  Pour un mélange avec d’autres huiles essentielles, ajoute de l’huile de Ravintsara et de Lavande. Vous pouvez également utiliser simplement l’huile de PG Bigarade en diffusion pendant un vingtaine de minutes.

Contre la déprime passagère

Déposez une goutte sur les poignets puis inhalez. À appliquer jusqu’à trois fois par jour  ou bien utiliser la diffusion pure de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Il est également possible d’avoir recours au massage du dos le long de la colonne vertébrale avec un mélange d’huile de PG Bigarade, Marjolaine à Coquilles, Verveine Exotique, Ylang Ylang, Orange douce et de l’huile végétale d’amande douce.

Pour combattre les troubles du sommeil et favoriser l’endormissement

Pour trouver le sommeil, ou retrouver un sommeil de meilleur qualité, diffusez l’huile de Petit Grain Bigarade pure dans votre chambre une vingtaine de minutes avant le coucher. Vous pouvez également appliquer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’huile végétale en massant le torse avant de dormir. Pour une action plus complète, ajoutez de l’huile essentielle de Géranium Rosat, Lavande Vraie et de l’huile végétale d’Amande douce.

Contre le stress et l’anxiété

Pour combattre les stress et l’anxiété, il est possible de simplement diffuser l’huile de Petit Grain Bigarade ou alors de l’utiliser pour un massage avec de l’huile végétale (toujours environ un goutte d’huile essentielle pour quatre d’huile végétale). Pour un massage plus complet ajoutez de l’huile essentielle d’Ylang Ylang et de Lemongrass. Ensuite, tout au long de la journée, appliquez une goutte sur chacun de vos poignets puis inhalez (jusqu’à trois fois par jour).

Précautions d’utilisation

Concernant l’utilisation de l’huile de Petit Grain Bigarade, celle-ci est uniquement déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois ainsi qu’aux bébés de moins de trois mois. De plus, les personnes asthmatiques doivent consulter leur médecin avant utilisation.

Ensuite, il est possible de l’utiliser en diffusion, en application cutanée, en inhalation ou par voie orale. Pour l’ingestion de l’huile de petit grain Bigarade, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin.

Concernant la diffusion, veillez à diffuser pendant une vingtaine de minutes et à ne pas surcharger l’air en arômes afin de garantir une expérience optimale.

Pour finir, l’application cutanée peut se faire pure. Néanmoins, nous conseillons de réserver cette utilisation pour des applications très locales. La plupart du temps, nous recommandons une dilution de l’huile. Permettant de limiter les risques de sur-dosage mais aussi de favoriser la pénétration de l’huile dans la peau.

Vous savez désormais tout sur l’huile de Petit Grain Bigarade, que vous pouvez retrouvez dès à présent en cliquant ici.

Nous vous invitons également à retrouver toutes nos huiles essentielles en cliquant juste ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles. Consultez ces articles : « Comment utiliser l’huile de Laurier Noble ? », « Comment utiliser l’huile Hélichryse Italienne ? », « Comment utiliser l’huile de Lavande Vraie ? ».

Pour plus de conseils, d’astuces et de recettes. Rendez-vous dans notre espace conseils sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *