Comment utiliser l’huile de Patchouli ?

L’huile de Patchouli est une huile essentielle incontournable en aromathérapie. Très connue du grand public pour son parfum si unique et enivrant. C’est aussi un concentré aromatique qui possèderait de très nombreuses vertus. En diffusion ou en application cutanée, l’huile de patchouli serait relaxante, cicatrisante ou encore bénéfique pour le circulation sanguine. Elle pourrait en effet permettre de combattre de nombreux maux du quotidien tout au long de l’année.

Ainsi dans ce nouvel article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur l’huile de Patchouli. Pourquoi l’utiliser et comment ?

Origine de l’huile de Patchouli

L’huile de Patchouli est obtenue par une fermentation et une distillation à froid des feuilles du Patchouli. Une plante exotique que l’on retrouvait auparavant principalement dans des régions tropicales telles que la Malaisie ou les Philippines. Aujourd’hui, cette huile est produite partout dans le monde où l’on retrouve des conditions climatiques comprenant chaleur et humidité.

La patchouli est utilisé depuis plusieurs centaines d’années. Dès le début son utilisation se faisait pour ses merveilleuses vertus cutanées. Elles permettaient entre autres, de lutter contre l’acné, l’eczéma les piqûres et toutes sortes d’infections cutanées. Puis au fil de son développement et de son importation dans divers pays. Sa renommée s’est principalement faite pour son parfum. Une senteur enivrante, chaleureuse et épicée qui déjà, il y a plusieurs centaines d’années, était réputée comme aphrodisiaque.

Aujourd’hui on retrouve encore beaucoup le patchouli en parfumerie mais aussi en aromathérapie. En effet, l’huile de Patchouli serait un véritable élixir de bien-être qui répondrait à de nombreux besoins. En plus de son parfum, celle-ci possèderait des vertus cutanées très intéressantes ainsi qu’une action bienfaisante sur la circulation sanguine.

Propriétés et utilisation de l’huile de Patchouli

L’huile de patchouli est un concentré aromatique que l’on pourrait caractériser d’assez polyvalent. Bien plus qu’un simple parfum, l’huile de Patchouli permettrait d’agir activement pour combattre bien d’autres maux.

Les propriétés

bienfaits-huile-essentielle-patchouli
bienfaits-huile-essentielle-patchouli

Ainsi, l’huile de patchouli serait tout d’abord une huile essentielle très intéressante pour favoriser la circulation sanguine. Son action phlébotonique et et lymphotonique permettraient de tonifier les veines et de stimuler la circulation du sang. Elle pourra donc s’avérer utile pour prévenir les phlébites, combattre les varices ou réduire la sensation de jambes lourdes.

À cela s’ajouterait une action tonifiante générale sur l’organisme. L’huile de Patchouli pourrait en effet permettre de garder un bon état de forme général et s’avérerait même tonifiante, voir aphrodisiaque. Ainsi son parfum chaleureux et son action revigorante pourrait s’avérer utile en cas de fatigue, baisse d’énergie mais aussi pour combattre la baisse de libido.

Ensuite, l’huile de Patchouli pourrait également s’avérer utile en cosmétique. C’est une huile qui possèderait une action anti-inflammatoire permettant de traiter toutes sortes d’inflammations cutanées. Pouvant ainsi réduire la sensation de chaleur, les gonflements ou les rougeurs. Pratique donc en cas d’acné par exemple. D’autant plus qu’à cela s’ajouterait un fort pouvoir cicatrisant. En effet, l’huile de Patchouli aurait une action directe sur la stimulation et la réparation des tissus cutanés. L’ensemble donnerait alors une huile permettant de combattre l’inflammation, les douleurs et favoriserait la régénération de la peau.

De plus, l’huile de patchouli serait également répulsive et antiparasitaire. Elle serait efficace pour repousser les moustiques ou encore éliminer les mites.

La composition

huile-essentielle-bio-patchouli.jpg
huile-essentielle-bio-patchouli

Contrairement à d’autres huiles essentielles, l’huile de Patchouli ne présenterait pas composants allergènes. En revanche, celle-ci est fortement concentrée en Pacthoulol permettant d’obtenir la plus grande partie de ses bienfaits.

Attention, même si la présence d’allergènes semble nulle, il est tout de même préférable de tester l’huile avant utilisation. D’autant plus que l’huile de patchouli ne peut être utilisée par tous. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de toujours bien consulter les précautions d’utilisation.

Comment utiliser l’huile de Patchouli ?

L’huile essentielle de Patchouli peut être utilisée en diffusion ou en application cutanée pour de nombreuses raisons. Concernant l’utilisation de la voie orale, il est fortement recommandée de demander conseils à son médecin. Pour savoir comment utiliser l’huile de Patchouli voici quelques exemples d’application.

Contre l’acné

Pour lutter contre l’acné, il est possible d’utiliser de l’huile de Patchouli. Pour cela, déposez une goutte pure sur un coton tige puis passez délicatement sur les boutons. Pensez à appliquer ce soin matin et soir sur une peau nettoyée. Pour un soin plus complet, il est également possible d’utiliser l’huile de Ciste et de Tea Tree. Le tout dilué dans de l’huile végétale de Jojoba.

Contre l’eczéma

L’huile de Patchouli pourrait s’avérer utile contre l’eczéma et les démangeaisons en apaisant et favorisant la reconstruction de la peau. Pour cela, il suffit de mélanger une goutte d’huile de Patchouli avec quatre gouttes d’huile végétale de Jojoba. Appliquez ce mélange matin et soir sur une peau saine. Il est également possible d’ajouter de l’huile essentielle de Lavande Vraie et de Géranium Rosat. Le tout toujours bien dilué dans le ‘huile végétale de Jojoba.

En cas de jambes lourdes ou de varices

Pour lutter contre les jambes lourdes ou les varices, mélangez cinq gouttes d’huile de Patchouli avec 8 gouttes d’huile végétale vierge de Calophylle. Massez ensuite les jambes de bas en haut, deux fois pas jour. Pour une action encore plus efficace, ajoutez de l’huile de Genévrier, de Menthe Poivrée et/ou de Citron. Le tout, toujours dilué avec de l’huile végétale de Calophylle.

Pour favoriser la cicatrisation de la peau

En cas de coupures, crevasses ou toutes autres plaies. Il suffit de mélanger une gouttes de Patchouli avec quatre gouttes d’huile végétale de Calophylle jusqu’à deux fois par jour. Pour un soin plus complet, ajoutez également de l’huile essentielle de Géranium Rosat, Lavande Vraie et Hélichryse Italienne.

En cas d’hémorroïde

Afin de lutter contre les hémorroïdes, mélangez une goutte d’huile de Patchouli avec neuf gouttes d’huile végétale de Jojoba directement sur la zone concernée après chaque douches et chaque selles.

Pour une ambiance relaxant et chaleureuse

Pour une ambiance intime et chaleureuse dans laquelle vous pourrez pleinement vous relaxer. Il suffit de diffuser de façon pure l’huile de Patchouli. Cependant, il se peut que le parfum soit trop enivrant pour certaines personnes. Ainsi, nous vous conseillons d’augmenter petit à petit la dose dans votre diffuseur si besoin. Ou alors mélangez avec de l’huile essentielle d’orange douce ou de Petit Grain de Bigarade pour la diluer.

POur un massage aphrodisiaque

Pour profiter des vertus aphrodisiaques de l’huile de Patchouli, il suffit de mélanger cinq gouttes de l’huile essentielle avec cinq gouttes d’huile végétale vierge de Calophylle. Massez ensuite les bras, le dos et le bas du dos.

Précautions d’utilisation

L’huile de Patchouli doit être utilisée avec précautions. Tout comme son parfum, c’est une huile puissante qui peut ne pas convenir à tous. Tout d’abord son usage est réservée aux adultes et aux adolescents. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de l’utiliser ainsi qu’aux personnes présentant des pathologies cancéreuses hormono dépendantes. Il est également déconseillé de l’utiliser sur des bébés et des enfants en dessous de 6 ans.

Ensuite pour l’utiliser en diffusion, nous conseillons de la diluer avec d’autres huiles essentielles ou bien de mettre moins d’huile que ce que vous mettez habituellement dans votre diffuseur. Si cela vous convient et que la parfum ne vous accommode pas. Alors vous pourrez par la suite en rajouter.

Pour l’application cutanée, comme de nombreuses huiles essentielles, il est recommandé de l’utiliser diluée avec de l’huile végétale. Cela permettra d’éviter les sur-dosages mais aussi de faciliter la pénétration dans la peau.

Vous savez désormais tout sur l’huile de Patchouli ! Une nouvelle huile essentielle qui n’a désormais plus de secret pour vous. Vous pouvez maintenant la retrouver sur notre site internet en cliquant ici.

Cliquez-ici pour retrouver toutes nos huiles essentielles bio, 100% pures et naturelles ou nos synergies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles. Nous vous invitons donc à consulter ces articles : « Comment utiliser l’huile de Laurier Noble ? », « Comment utiliser l’huile Hélichryse Italienne ? », « Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande Vraie ? ».

Pour plus de conseils, d’astuces et de recettes. Nous vous invitons à consulter notre espaces conseils sur notre site internet en cliquant ici.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *