Comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ?

Plante iconique du sud de la France et des paysages de Provence. La lavande est utilisée depuis des milliers d’années pour son parfum mais aussi ses nombreuses vertus. L’huile essentielle de lavande vraie est aujourd’hui produite en très grande quantité et exportée partout dans le monde. On la retrouve beaucoup dans le monde de la parfumerie mais aussi en cosmétique. C’est une huile qui possèderait d’ailleurs de multiples propriétés pour protéger, soulager ou soigner la peau.

À travers cet article, découvrez pourquoi et comment utiliser l’huile essentielle de lavande.

D’où vient l’huile essentielle de lavande vraie ?

Huile essentielle Bio de lavande Vraie
Huile essentielle Bio de lavande Vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est produite dans le sud de la France depuis des milliers d’années. Dès les premiers siècles après Jésus Christ, cette plante a été cultivée pour son odeur fleurie si caractéristique de la lavande. Traversant les années et les époques, elle est d’autant plus devenue incontournable dès lors que ses vertus thérapeutiques ont été découvertes. Apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire ou antalgique. L’huile essentielle de lavande possèderait de nombreux bienfaits.

Aujourd’hui, sous forme d’huile essentielle, il existe plusieurs types de lavande qui sont plus ou moins similaires. Lavande fine, lavande vraie, lavande aspic ou lavandin. Elles possèdent toutes des propriétés différentes mais surtout des précautions d’utilisation différentes. Attention donc à ne pas les confondre.

Dans cet article, nous parlons de l’huile essentielle de lavande vraie, qui peut aussi être assimilée à l’huile essentielle de lavande fine. Pour ces deux concentrée aromatique, la différence proviendrait uniquement de leur lieu de cultivation. La lavande fine aura une odeur plus douce et moins puissante et sera issue d’une culture plus en altitude que l’huile de lavande vraie.

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est un véritable élixir puissant et incontournable dans votre trousse d’huiles essentielles. Très simple d’utilisation et supportée par tous, elle pourrait aider à combattre de nombreux maux, notamment au niveau de la peau.

Les propriétés

Huile essentielle Bio de lavande Vraie
Huile essentielle Bio de lavande Vraie

L’huile essentielle de lavande vraie possèderait tout d’abord un fort pouvoir sédatif naturel. Elle est d’ailleurs souvent utilisée en diffusion pour assainir et parfumer l’air. Mais aussi pour lutter contre le stress, l’anxiété ou l’énervement. Elle peut aussi s’utiliser pour lutter contre les troubles du sommeil et favoriser l’endormissement.

Ensuite au niveau cutané, l’huile essentielle de lavande vraie possèderait tout d’abord une action décontractante sur les muscles. Pour les sportifs, elle pourra être utilisée en cas de crampes ou de contractures. Mais elle possèderait également une action spasmolytique qui permettrait de lutter contre les contractions du systèmes respiratoires ou digestifs.

Toujours au niveau cutané, l’huile essentielle de lavande vraie possèderait également une action anti-inflammatoire, anti-infectieuse et cicatrisante. Des propriétés qui en font un remède redoutable contre l’acné, les piqûres, les coupures, les coups de soleil et toutes les inflammations cutanées en général. D’autant plus que l’huile de lavande pourrait en plus combattre directement la sensation de douleurs grâce à son action antalgique.

Pour finir, l’huile de lavande s’avèrerait également efficace contre les poux, les tiques et pourrait même s’avérer tonifiante à forte dose.

Composition

Les vertus de l’huile essentielle de lavande sont principalement issues de sa concentration en linalol qui est comprise entre 20% et 48%. Bien que douce et supportée par tout le monde, le linalol est un composant allergène. Il faut donc bien penser à tester l’huile avant de l’utiliser.

De même, l’huile de lavande vraie est aussi composée de géraniol (<2%), limonène et coumarine (<1%).

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ?

L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée en diffusion, en application cutanée, en inhalation ou par voie orale. Pour la voie orale, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin d’encadrer la prise de cette huile et de limiter les risques de sur-dosage.

En diffusion, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de lavande directement dans votre diffuseur. La diffusion pure de cette huile est autorisée et ne présente aucun risque. (Nous vous invitons tout de même à consulter les précautions d’utilisation de l’huile avant usage). Pour cela, veillez à respecter une durée de diffusion d’environ 30 minutes afin de limiter une surcharge d’arômes dans l’air.

En application cutanée, il est possible d’appliquer l’huile de lavande vraie directement sur la peau, sans la diluer. Mais pour cela, nous vous conseillons de limiter cet usage pour une application très locale. Un bouton ou un plaie par exemple. Pour de plus grandes surfaces, des soins ou des massages. Déposez 2 à 3 gouttes sur un coton ou bien diluez l’huile de lavande avec de l’huile végétale vierge.

pour soigner des crampes ou des contractures

Déposez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur la zone concernée puis massez. Vous pouvez également ajoutez de l’arnica et de l’huile végétale vierge de calophylle.

Contre le stress et l’anxiété

Diffusez pure l’huile essentielle de lavande vraie à l’aide de votre diffuseur. Vous pouvez également l’utiliser avec d’autres huiles comme l’huile de Camomille, Bergamote, Orange douce et Petit Grain Bigarade. Vous pouvez également masser le dos et les jambes en mélangeant de l’huile essentielle de lavande vraie, Ylang Ylang et Camomille ainsi que de l’huile végétale vierge de noisette.

Pour favoriser le sommeil

Diffusez pure l’huile essentielle pendant 30 minutes dans votre chambre avant le coucher. Vous pouvez également déposer une à deux gouttes sur un coton à placer en dessous de votre oreiller.

Contre l’acné

Déposez une goutte pure sur le ou les boutons. Vous pouvez également déposer deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un coton. Passez ensuite sur les zones concernées. Vous pourrez également diluer l’huile essentielle de lavande avec de l’huile végétale de rose musquée.

Pour favoriser la cicatrisation

Déposez sur la plaie, une goutte d’huile essentielle de lavande vraie. Vous pouvez également déposer 2 gouttes d’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale vierge d’avocat.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est un concentré aromatique puissant mais très doux. Elle peut être utilisée par tous les membres d’une famille et s’utilise très simplement dans de nombreux cas. C’est ce qui la rend incontournable pour une trousse à pharmacie.

Néanmoins, certaines précautions sont à respecter. Par exemple, l’usage de cette huile est déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois ainsi qu’aux bébés de moins de trois mois. Les personnes souffrant d’hypotension doivent quant-à-elles consulter l’avis de leur médecin avant utilisation.

Ensuite, lors de la diffusion de l’huile. Veillez à respecter les doses requises par votre diffuseur et respecter une diffusion d’une durée de trente minutes afin de ne pas surcharger l’air d’arômes.

En application cutanée, il est possible de l’utiliser pure. Mais avant toute utilisation sur la peau, testez l’huile en déposant une goutte dans le creux de votre goutte puis attendez 24 heures. Si aucune réaction, irritation n’apparaît, vous pouvez utiliser l’huile. Ensuite, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de lavande vraie directement pure. Mais cette méthode doit se faire principalement pour une application locale (un bouton ou une plaie par exemple). Pour de plus grandes surfaces, diluez l’huile avec de l’huile végétale vierge qui favorisera la pénétration dans la peau tout en diluant l’huile.

Concernant l’ingestion de l’huile essentielle de lavande vraie. Cele-ci est possible, mais nous vous conseillons de vous rapprocher de votre professionnel de santé afin d’encadrer la prise de cette huile et limiter le risque de sur-dosage.

Vous savez désormais tout sur l’huile essentielle de Lavande Vraie, ses propriétés et son utilisation. Vous pouvez dès à présent la retrouver sur notre site internet en cliquant ici.

Retrouvez également toutes nos huiles essentielles sur Diffuseurs d’Essentielles.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des huiles, nous vous conseillons de consulter les articles suivants : « Comment utiliser l’huile de Géranium Rosat ? », « Comment utiliser l’huile essentielle de citronnelle ? », « Comment utiliser l’huile d’Ylang Ylang ? », « Utilisation de l’huile de verveine exotique « .

Pour plus de recettes, conseils et astuces. Rendez-vous dans notre espace conseils sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *