Comment utiliser l’huile de Pin Sylvestre ?

L’huile de Pin Sylvestre est une huile essentielle qui possèderait de nombreuses vertus. Assainissante, anti-inflammatoire ou encore expectorante. C’est un concentré aromatique qui peut être utilisé pour lutter contre de nombreux maux du quotidien. Cependant, elle se révélerait être incontournable principalement lors de la période hivernale. Ses différentes propriétés permettraient de lutter contre les infections et encombrements du système respiratoire.

À travers cet article, découvrez comment utiliser l’huile de Pin Sylvestre.

Origine de l’huile de Pin Sylvestre

L’huile de Pin Sylvestre est obtenue après distillation à froid des aiguilles que l’on retrouve sur les pins. Des arbres très présents partout en Europe. Ils peuvent vivre jusqu’à 200 ans et mesurent entre 25 et 40 mètres.

De la famille des conifères, ces arbres (et plus particulièrement leurs aiguilles), offrent une huile essentielle qui serait très utile pour intervenir sur l’appareil respiratoire. Un parfum frais, boisé et résineux qui aiderait à dégager le nez, les poumons tout en combattant les virus et bactéries.

Propriétés et utilisation de l’huile de Pin Sylvestre

L’huile de Pin Sylvestre serait donc une huile essentielle de référence pour se préparer pour l’hiver. Découvrons alors en détails ses propriétés et sa composition afin de mieux comprendre comment elle fonctionne.

Les propriétés

bienfaits-huile-essentielle-pin-sylvestre
bienfaits-huile-essentielle-pin-sylvestre

Du côté des propriétés de l’huile de Pin Sylvestre, on retrouve tout d’abord des vertus expectorantes et mucolytiques. Des actions qui vont permettre d’agir efficacement sur les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions et favorisant ainsi leur expulsion. Ce sera le cas pour les poumons, les bronches mais aussi le nez et les sinus. Ainsi en cas de grippe, de rhume ou encore de sinusite. L’huile de Pin Sylvestre pourrait être un remède naturel alternatif et efficace.

Ensuite, l’huile essentielle de Pin Sylvestre possèderait également une action antivirale, bactéricide et antifongique. Des propriétés très intéressantes et qui pourront être exploitées notamment en diffusion atmosphérique. Permettant par exemple, pendant l’hiver, d’assainir et de parfumer sa maison en favorisant la destruction des bactéries et des mauvaises odeurs.

Du côté bien-être, l’huile de Pin Sylvestre serait réputée comme étant tonifiante et neurotonique. Pour la concentration ou pour lutter contre la fatigue, elle aiderait à maintenir un bon état de forme général. D’autant plus stimulante qu’elle pourrait également servir pour lutter contre la perte de libido.

Pour finir, l’huile de Pin Sylvestre serait également efficace pour combattre les douleurs articulaires. Principalement grâce à son action anti-inflammatoire. Néanmoins pour cela, nous vous conseillons d’opter pour l’huile essentielle de Gaulthérie ou d’Eucalyptus Citronnée.

La composition

huile-essentielle-bio-pin-sylvestre
huile-essentielle-bio-pin-sylvestre

Si l’huile essentielle de Pin Sylvestre possède autant de propriétés. C’est grâce à sa forte concentration en monoterpènes. Lui permettant de proposer une action anti-inflammatoire, expectorante ou encore stimulante.

De plus, l’huile de Pin Sylvestre possède très peu de composants allergènes. Il faut simplement noter la présence de limonène à hauteur de 2% à 10%. Cependant, cela n’empêche pas que l’huile de Pin Sylvestre est à utiliser avec précautions. Elle ne peut être utilisée par tous et ne doit pas être sur-dosée. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter les précautions d’utilisation de l’huile de Pin Sylvestre.

Comment utiliser l’huile de Pin Sylvestre ?

Huile de Pin Syvestre
Huile de Pin Sylvestre

Concernant l’utilisation de l’huile de Pin Sylvestre. Il faut tout d’abord savoir que celle-ci peut être utilisée en diffusion, en inhalation, en application cutanée ou par voie orale.

Pour la voie orale, nous vous recommandons vivement de demander conseils à votre médecin afin d’éviter les sur-dosages.

Ensuite il est possible de diffuser l’huile de Pin Sylvestre pure pour assainir et parfumer votre intérieur. Cependant, son parfum boisé et résineux peut parfois être irritant pour certaines personnes. Il est donc recommandé de la diffuser avec d’autres huiles essentielles. Comme de l’huile essentielle de Palmarosa ou de Pamplemousse par exemple.

En application cutanée, l’huile de Pin Sylvestre doit obligatoirement être diluée avec de l’huile végétale. Utilisée pure, celle-ci pourrait s’avérer irritante et trop puissante. Veillez donc à diluer l’huile essentielle en gardant un rapport de 20% d’huile de Pin Sylvestre pour 80% d’huile végétale.

Pour aller plus loin, voici quelques recettes pour utiliser l’huile de Pin Sylvestre :

Pour assainir l’air :

Diffusez pure l’huile de Pin Sylvestre ou diluez la avec de l’huile essentielle de Pamplemousse ou Palmarosa.

Contre les infections ORL :

Pour lutter contre les infections ORL, chauffez un bol d’eau puis ajoutez 2 gouttes d’huile de Pin Sylvestre. Ensuite à l’aide d’un appareil ou d’un torchon sur votre tête, inhalez pendant une dizaine de minute. Vous pouvez également mélanger une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’huile végétale et masser le thorax.

Contre la fatigue :

Pour diminuer la sensation de fatigue. Mélangez une goutte d’huile de Pin Sylvestre avec quatre gouttes d’huile végétale. Massez ensuite le bas du dos matin et soir. Vous pouvez également diffuser l’huile à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle ou bien déposer deux gouttes sur un mouchoir et inhaler.

Contre les allergies respiratoires et la toux :

Pour combattre l’encombrement de l’appareil respiratoire ou la toux. Mélangez toujours une gouttes d’huile essentielle avec quatre gouttes d’huile végétale. Massez ensuite le thorax et le haut du dos jusqu’à trois fois par jour.

en cas de fatigue sexuelle :

Contre la baisse de libido, mélangez une goutte d’huile de Pin Sylvestre avec quatre gouttes d’huile végétale, puis massez le bas du dos et les reins.

Contre les douleurs articulaires :

Pour lutter contre les douleurs articulaires, mélangez quatre gouttes d’huile végétale de Calophylle avec une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre. Massez ensuite les zones douloureuses matin et soir.

Vous savez désormais tout sur l’huile de Pin Sylvestre que vous pouvez retrouver sur notre site internet en cliquant ici.

Si vous souhaitez retrouver plus de conseils, d’astuces et de recettes. Nous vous invitons à consulter notre espace conseils.

Pour découvrir tout sur l’aromathérapie et les huiles essentielles, consultez ces articles similaires : « Comment utiliser l’huile de Patchouli ? ». « Comment utiliser l’huile de Petit Graine Bigarade ? ». »Comment utiliser l’huile de Verveine Exotique ? ».

Logo Diffuseurs d'Essentielles
logo diffuseurs d’essentielles

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *